DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
10 décembre 2021

La recette du week-end : suprêmes de poulet à la crème et légumes d’hiver

Pour vous réconforter en ces temps froids, Éladio Rodriguez, chef engagé pour une cuisine locale et familiale à la Maison d’enfants de Sebourg, vous propose une recette qui accepte tous les mariages. Choisissez vos légumes de saison, et à vos fourneaux !

Pour 6 personnes :

Poulet à la crème : 1 poulet fermier, 1 oignon, 1 tête d’ail, 1 cuillère à soupe de farine, 40 cl de vin blanc, 1 litre de crème fraiche liquide entière, 1 feuille de laurier, 3 feuilles de sauge, beurre, sel, poivre.

Légumes d’hiver : Carottes, navets, poireaux, céleri boule, betterave rouge, sommité de choux fleur, pommes de terre, selon vos goûts.

Lever les suprêmes et les cuisses de poulet. Dans une sauteuse à feu vif, faire dorer au beurre les morceaux de poulet côté peau. Ajouter les oignons et l’ail, faire revenir sans coloration et saupoudrer la cuillère de farine avant de déglacer avec le vin blanc. Saler et poivrer. Gratter les sucs et laisser réduire presque à sec. Ajouter la crème et laisser mijoter à feu doux pendant 25 mn. 

Avant de servir, passer la sauce au chinois afin d’obtenir une sauce bien lisse et ôter les impuretés Dans le même temps, confectionner un fond de volaille avec la carcasse du poulet et les parures de légumes. Passer le fond au chinois. Cuire les légumes dans le fond de volaille. 

Au moment du service, présenter le plat en cocotte ou à l’assiette. Vous pouvez remplacer les légumes par une purée de pommes de terre ou des pâtes fraîches.

Bon appétit !

Ici, on mange local !

La Maison d’enfants de Sebourg, soutenue par le Département, s’est engagée il y a trois ans dans la démarche “Ici, je mange local”. Elle fait partie des 125 établissements qui ont reçu ce label qui récompense le soutien à l’agriculture nordiste et la volonté de fournir une alimentation saine et de qualité aux demi-pensionnaires.

Crédits photo : Département du Nord, D. Lampla

Pour aller plus loin