JEUNESSE ÉDUCATION
2 décembre 2021

Du frais et du local dans 98% des cantines des collèges nordistes

De plus en plus de produits locaux sont servis dans les cantines du Nord, au collège mais pas seulement ! Avec le label "Ici je mange local", le Département a distingué 125 établissements engagés dans cette démarche en 2021.

Décrocher les étoiles, c’est le graal !

Collèges, établissements médico-sociaux et établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) sont de plus en plus nombreux à se lancer chaque année dans l’approvisionnement local. Une démarche récompensée depuis trois ans par les étoiles du label Ici je mange local.

Le 3 décembre dernier, à Arras, 30 nouveaux établissements ont été labellisés pour la première fois ou ont changé d'étoile.

Ce sont donc au total 125 établissements ayant reçu de la part du Département et de ses partenaires, une, deux ou trois étoiles, selon leur niveau d’engagement :

  • 106 collèges, dont 27 nouveaux lauréats;
  • 19 établissements médico-sociaux, dont trois nouveaux lauréats.

La philosophie du Département en matière d’approvisionnement local est simple : soutenir l’agriculture nordiste en lui proposant des débouchés supplémentaires, tout en offrant à nos concitoyens et collégiens une alimentation saine et de qualité.

Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité et de l'environnement

Du local malgré la crise

Au total, les restaurations collectives financées par le Département servent 125 000 repas chaque année. Et malgré la crise sanitaire, les établissements ont su maintenir l’effort et poursuivre les partenariats avec les producteurs locaux. 

En 2020, sur un échantillon de 149 collèges, les produits locaux ont représenté 25,35% de denrées utilisées, principalement sur les viandes (49%), les fruits et légumes (17%), le pain (14%), les produits laitiers (8%) et le poisson (3%).

Les collèges très engagés

Les collèges du Nord sont particulièrement mobilisés dans cette démarche, puisqu'à l'heure actuelle, 172 collèges, soit 98% des restaurants scolaires, ont pris l'habitude de servir des produits locaux dans les assiettes.

  • 75 collèges ont reçu 1 étoile et proposent moins 20% de denrées locales;
  • 28 collèges ont reçu 2 étoiles, soit au moins 40% de denrées locales ou 35% de denrées locales, dont 5% issues de l'agriculture biologique régionale;
  • 3 collèges ont reçu 3 étoiles soit 60% au moins de denrées locales, dont 10% issues de l'agriculture biologique.

Des produits locaux et bio

Depuis un an, une distinction "bio local" a fait son apparition et a été ajoutée au label pour les établissements atteignant 20% de denrées bio locales dans leur approvisionnement.

Parmi les collèges labellisés cette année :

  • Renaud-Barrault à Avesnelles;
  • Moulin Blanc à Saint-Amand-Les-Eaux;
  • Madame d’Epinay à Aulnoy-les-Valenciennes;
  • Robert Le Frison à Cassel.

Pour encourager le recours au circuit court tout en maintenant une restauration accessible à toutes les familles, le Département apporte un soutien financier supplémentaire aux collèges qui choisissent de s'approvisionner localement.

Grâce à l'aide à la demi-pension, dont bénéficient 37 000 collégiens, le prix moyen payé par les familles les plus modestes est de 1 euro, alors que le coût de fabrication d'un repas, pour le Département, avoisine les 8 euros. Nous voulons une restauration de qualité, qui reste accessible à tous.

Marie Cieters, vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges.

Pour aller plus loin