Aménagement Cadre de vie | Avesnois
19 mars 2025

La RD 934 : gagner en sécurité pour traverser Orsinval

Après deux ans de travaux, la commune d'Orsinval hérite d'une route départementale rénovée et réaménagée : la RD 934. Zoom sur ce chantier pour lequel le Département a investi près de 1,5 million d'euros.

Elle était très attendue ! La RD 934 vient d'être réhabilitée en collaboration avec la commune d'Orsinval. Si vous l'empruntez, vous pouvez désormais profiter d'une toute nouvelle route départementale avec, en prime, une réduction des nuisances sonores et environnementales. 

Renforcer la sécurité, une priorité

Le chantier s'est déroulé en deux phases distinctes. Dans un premier temps, entre l'entrée de l'agglomération du côté de Le Quesnoy et le carrefour avec la rue de la Belle Fontaine de septembre 2023 à fin mars 2024. Puis, la seconde phase du projet a eu lieu entre la rue de la Belle Fontaine et le giratoire d'Orsinval de juillet 2024 à fin octobre 2024. 

Sans l'engagement fort du Département, ce projet réalisé pour la sécurité des usagers n'aurait pas pu voir le jour !

Christian Poiret, président du Département

Les travaux ont permis de renforcer votre sécurité avec le renouvellement de la couche de roulement de la chaussée et la suppression de la bande centrale afin de réduire les dépassements. Autre objectif : élargir l’espace dédié aux piétons aux abords de la route grâce à la mise aux normes Personnes à Mobilités Réduites (PMR). Pour cela, de nouveaux trottoirs ont été financés par la ville.

En parallèle, le Département du Nord a recréé les voies de tourne à gauche pré-existantes dans la traversée et celles pour tourner à droite dans certains carrefours, afin de sécuriser les mouvements tournants.

Un chantier qui favorise l'insertion professionnelle

Ces travaux ont fait l'objet d’une action d’insertion à destination de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les travaux réalisés par le Département s'élèvent à 1,5 million d'euros, auxquels s'ajoutent les subventions d’aides au territoire pour un montant de 463 400 euros. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin