CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 septembre 2022

La Médiathèque départementale du Nord à votre service depuis 40 ans

Vous ne la connaissez peut-être pas et pourtant, elle est là pour vous au quotidien. Focus sur une bibliothèque pas comme les autres...

Si elle n'est pas ouverte au public, la Médiathèque départementale du Nord (MdN) est quand même bien présente pour les Nordistes au quotidien. Elle est au service de 340 médiathèques des villes et villages du Nord qui, pour vous proposer un choix actuel et varié, peuvent emprunter dans sa collection : elle compte 600 000 livres, CD et DVD !

Ce fonds est régulièrement renouvelé par des professionnels qui sélectionnent, avec les médiathèques partenaires qui le souhaitent, les contenus susceptibles de vous intéresser. Ce véritable trésor culturel est stocké à Bailleul, Lille-Hellemmes, Caudry et Le Quesnoy. De quoi permettre à votre médiathèque d’alimenter ses rayonnages sans faire trop de kilomètres.

Mais pour que chaque Nordiste profite, près de chez lui, d’une offre culturelle de qualité, la MdN forme aussi les bibliothécaires, organise des rencontres avec les auteurs, propose des outils d’animations, aide les médiathèques à aménager leurs espaces, etc.

Elle participe au dispositif national Premières Pages qui favorise la découverte des livres par les tout-petits. Jour après jour, la MdN contribue à faire de vos médiathèques des lieux ouverts et conviviaux, où s’expérimente le “vivre-ensemble”. Que vous soyez jeune ou âgé, que vous ayez fait des études ou non, que vous sachiez lire ou pas. Et ça fait 40 ans que ça dure !

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould

Pour aller plus loin