Aménagement Cadre de vie, Culture, Jeunesse Éducation, Séniors | Métropole
7 mars 2023

La médiathèque de Faches-Thumesnil se réinvente

Elle n’avait pas été rénovée depuis son inauguration en 1989. C’est désormais chose faite, sur le fond comme sur la forme. En plein cœur de Faches-Thumesnil, la médiathèque Marguerite-Yourcenar a fait peau neuve. Pour le plus grand bonheur des usagers.

Bibliothécaire, c’est le plus beau métier du monde. Et exercer ce métier passion dans un cadre pareil, c’est encore plus de bonheur qu’avant !. L’enthousiasme de Judith Masson, directrice de la médiathèque Marguerite-Yourcenar ne fait aucun doute. Il faut dire que le lieu en impose. 

Lumineux, chaleureux, spacieux... et fréquenté. Dans le coin lecture, les enfants profitent des ouvrages mis à leur disposition sur un canapé douillet. Tout à côté, une dame choisit avec soin le prochain roman qu’elle va découvrir. Un peu plus loin, deux adolescents consultent les disques avec attention. Dans la salle toute proche, trois étudiants révisent leur cours d'anatomie. 

La médiathèque s’adapte aujourd'hui à tous les nouveaux usages : on peut y étudier, participer à des ateliers, sélectionner des documents avec ses enfants, découvrir un spectacle… C’est un lieu de vie et de rencontre.

Judith Masson, directrice de la médiathèque

Un lieu où il fait bon se rencontrer

Au nombre des améliorations qui profitent à tous, usagers comme bibliothécaires : des fonds renouvelés, une nouvelle distribution des espaces, un mobilier modulable, des bornes automatiques pour rendre les documents empruntés ou encore un atelier qui se prête à toutes les pratiques (cuisine, arts plastiques, réunions…).

La médiathèque abrite même désormais une petite salle de spectacle dotée d'une loge et d'une régie son et lumière. Elle peut accueillir jusque 50 personnes. C’est un concept déjà bien développé au Pays-Bas et en Belgique, sur le modèle du tiers-lieu propice à l'échange et au vivre ensemble, explique Judith Masson. 

Quant au bâtiment en lui même, il a bénéficié d’une réfection complète dans un souci de performance énergétique. Les menuiseries ont été remplacées dans leur totalité, les sols ont été rénovés, le réseau électrique et informatique changé, et un nouveau traitement acoustique a été apporté aux espaces. 

Des aménagements visiblement appréciés de tous puisque le nombre de prêts annuels est passé de 105 000 à plus de 145 000. Pour cela, nous avons aussi retravaillé les horaires d'ouverture et les tarifs. Désormais, l'emprunt est gratuit pour tous, y compris pour les gens de passage dans le coin, complète Judith Masson. 

Un projet financé en partie par le Département

Cette réalisation d'envergure a coûté un peu plus de 4 millions d'euros. Le Département y a participé à hauteur de 300 000€ au titre de sa politique de soutien au Projets territoriaux structurants

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin