EMPLOI | MÉTROPOLE
27 novembre 2020

La jeunesse au rendez-vous de Réussir sans attendre

Durant la semaine Réussir Sans Attendre, du 23 au 27 novembre, le Département s'est mobilisé pour le retour à l'emploi. Parmi les priorités : l'emploi des jeunes. Une journée y était dédiée vendredi 27 novembre à Lille.

Mohamed, 18 ans, est venu de Tourcoing à la MDIEL (Maison Départementale Insertion et Emploi de Lille) ce 27 novembre, avec la ferme intention de décrocher un contrat dans le domaine des services à la personne. Je sais que ce n'est pas un métier facile, mais j'ai toujours voulu rendre service aux gens, explique-t-il.

Première étape : un entretien avec Camille, responsable des ressources humaines de  l'entreprise Adénior. La structure est spécialisée dans l'aide à domicile et recrute : Nous recherchons toujours de nouvelles personnes et une journée comme Réussir sans attendre est une vraie opportunité de trouver des personnes motivées.

Motivé, Mohamed l'est à 100%. L'entretien avec Camille s'est bien passé. J'espère obtenir un contrat d'apprentissage d'un an, qui pourrait  ensuite déboucher sur un CDI !

L'apprentissage, un tremplin vers l'emploi

Et pour cause, les opportunités ne manquent pas dans le secteur. On estime que rien que pour le Nord, 2 000 offres sont à pourvoir dans le secteur des services à la personne.

Chargée de mission insertion jeunesse au Département du Nord, Isabelle Maeseele, confirme : Cette journée nous permet de faire se rencontrer des jeunes, 14, en l'occurrence, motivés, et capables de rejoindre les services d'aide à la personne, que ce soit en Ehpad ou à domicile. Une première phase d'apprentissage pourrait démarrer dès janvier 2021, via le Créfo, centre de formation professionnel.

Le contrat d'apprentissage, désormais ouvert aux jeunes jusqu'à 30 ans -et même au-delà pour des travailleurs en situation de handicap- est une solution concrète vers l'emploi, qui connaît  d'ailleurs un succès grandissant, à l'instar du service civique.

Grâce à l'association Unis-Cité, les offres disponibles dans la région ont également pu être présentées aux candidats.

Des opportunités dans la fonction publique

L'après-midi, la MDIE recevait l'association La Cordée pour faire découvrir la fonction publique à des jeunes en recherche d'emploi, dont certains sont accompagnés par les services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Parfois malmenée, la fonction publique offre pourtant des opportunités professionnelles et des perspectives multiples et enrichissantes.

Hindati Simpara, membre de l'association La Cordée, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité à la Préfecture des Hauts-de-France

Une première marche vers le programme "Ose la fonction publique" imaginé par les bénévoles de l'association.

Six séances de rencontres avec des professionnels sont prévues pour susciter de nouvelles vocations dans les différentes fonctions publiques, d'Etat, hospitalière ou territoriale.

Cette journée dédiée à l'accompagnement des jeunes de la métropole servira, à n'en pas douter, de tremplin pour tous les participants !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet