EMPLOI , JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE
8 novembre 2021

La jeunesse au rendez-vous de Réussir sans attendre

Parce que l'emploi des jeunes fait partie des priorités du Département, de nombreux temps forts dédiés aux jeunes actifs vont animer cette nouvelle édition de la semaine Réussir sans attendre.

Cette nouvelle édition de la semaine Réussir Sans Attendre mettra une nouvelle fois l’accent sur l’emploi des jeunes Nordistes allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Car depuis 2019, un accompagnement spécifique leur est dédié. 

"Réussis sans attendre", c’est un coaching personnalisé pour les jeunes de 16 à 29 ans sans activité, c’est-à-dire ni emploi, ni en formation mais pouvant être diplômés, allocataires du RSA. 

Un accompagnement sur mesure qui porte ses fruits

Depuis 2019, plus de 1 750 jeunes allocataires ont été accompagnés par 21 coachs dédiés. Plus de 1 350 en sont sortis, dont 70% avec une solution concrète, à savoir un emploi ou une formation. Parmi eux, 60% se sont insérés durablement puisqu’ils sont toujours en poste ou en formation six mois après avoir quitté l’équipe !

Une formule personnalisée et gagnante qui a changé la vie d'Amale Saidi. C’est accompagnée par les équipes du Département qu’elle a participé à la semaine Réussir Sans Attendre, en novembre 2020.

Je suis titulaire d’un bac+2 en gestion des entreprises et je suis diplômée en comptabilité. Je souhaitais travailler dans l’administration mais je ne trouvais pas de poste. Grâce au Département, elle rejoint l’action "Ose la fonction publique" et participe à un atelier de valorisation de son image qui lui permet de prendre de l’assurance : Je suis aujourd'hui plus à l’aise grâce à cette expérience.

"J'encourage les jeunes à suivre mon chemin"

De nature volontaire, la jeune femme de 29 ans se démarque et décroche un entretien pour un emploi de gestionnaire administrative au Département. C'est une réussite : depuis mai, elle se forge sa première expérience. J’encourage les jeunes à suivre mon chemin, le coaching a vraiment changé ma vie, nous confie-t-elle, manifestement épanouie. 

La nouvelle édition d’ "Ose la fonction publique" sera lancée le vendredi 19 novembre dès 13h30 à la MDIE de Lille, au 68 boulevard de la Liberté, dans le cadre de la semaine Réussir Sans Attendre.

Ce temps fort organisé avec l'association La Cordée s’adresse aux jeunes diplômés (Bac+2 minimum) de moins de 30 ans. Pour y participer, contactez dès à présent votre coach en MDIE ou votre conseiller Pôle emploi. 

Également au programme de cette journée, un forum pour les jeunes de moins de 30 ans dont le niveau d'études n'excède pas le niveau Bac. Apprentissage, parcours en entreprises, job dating feront partie des nombreuses offres proposées aux participants de 9h à 12h, toujours au 68 boulevard de la Liberté à Lille. Là encore, n’hésitez pas à contacter votre coach en MDIE ou votre conseiller Pôle emploi pour vous inscrire. 

Un coaching gagnant mobilisé pour les jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance

Depuis la fin 2020, 150  jeunes adultes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou bénéficiant du parcours EVA (Entrée dans la Vie Adulte)  sont déjà entrés en coaching. 60 % d’entre eux ont trouvé un emploi, un stage, une formation ou ont repris des études. Sept coachs leur sont dédiés.

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet