Tout le département
5 janvier 2024

La fève, une affaire de famille

On les nomme « fabophiles ». Ils sont collectionneurs de fèves. Le début d’année sonne la pleine saison pour ces amateurs passionnés. Parmi eux Isabelle, qui nous a présenté sa collection.

Comment avez-vous débuté cette collection ?

Isabelle : Je fais partie d’une famille de collectionneurs. Mon père collectionne les timbres, tandis que mon ami est un passionné de capsules de champagnes. Lors du confinement, nous avons eu envie de nous trouver une passion commune. Je possédais les collections de fèves de mes enfants qui les ont laissées à la maison, le choix était donc tout trouvé.

Chez vous, la collection est donc une affaire de famille…

Isabelle : Oui c’est une activité très naturelle car tous les membres de la famille font leur propre collection. Et l'hiver, la saison s’y prête car c’est aussi une activité d’intérieur.

Quand vous parlez d’activité, à quoi faites-vous allusion ?

Isabelle : Il y a le travail de recherche, bien sûr, mais aussi la grosse partie consacrée au recensement : chercher toutes les séries sur Internet, répertorier celles que je possède et celles qui me manquent, les classer et créer des tableaux récapitulatifs. Nous fabriquons également des rangements pour le stockage. Et puis le nettoyage prend aussi pas mal de temps !

Où trouvez-vous vos fèves ?

Isabelle : Majoritairement dans les brocantes et dans les salons de collectionneurs. Je n’achète que rarement des coffrets complets car j’adore les chercher et les trouver une par une. Cela fait partie du plaisir de la collection. Ma plus belle pioche : un seau entier de fèves acheté à un collectionneur de Dunkerque.

Mais au fait, combien en possédez-vous ?

Isabelle : C’est une question piège car je n’en ai aucune idée ! Je dirais 2000… mais finalement en y réfléchissant je pense que j’en ai beaucoup plus !

Quelques questions sur sa collection...

Les fèves les plus précieuses à ses yeux : ses deux exemplaires signés Émile Gallé.

Les fèves qu’elle convoite : celles en émaux de Longwy, en Lorraine.

Ses fèves préférées : les toutes premières, donc celles de ses enfants… et la collection Disney.

Ses fèves les plus anciennes : un gros pot hérité de la grand-mère d’une collègue contenant notamment quelques exemplaires en plastique.

Ses fèves les plus nordistes : deux fèves du MusVerre

Ses fèves les plus singulières : les rois de France, les présidents, celles de la Star Ac'... ou la collection « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Sa fève la plus inattendue : une Tour Eiffel composée de plusieurs fèves à assembler. 

Vous souhaitez contribuer à la collection d'Isabelle et vider vos tiroirs ? Envoyez-lui un message sur collectionfeves59@gmail.com. 

Crédits photo : Aurélie Lemaire

Pour aller plus loin