Sport, Culture, Jeunesse Éducation | Cambrésis
25 juin 2024

La dictée au collège, nouvelle discipline olympique ?

Suzie Durachta est championne de France de hockey sur gazon, avec l'équipe de Cambrai, et membre de l'équipe de France. Elle s'est muée en professeure de Français pour lire une dictée olympique auprès de deux classes de 3e du collège Fénelon. Un bon entraînement avant le brevet des collèges !

"Bella aux Jeux Olympiques". Un texte de Jean Giraudoux daté de 1926. Il a servi de support à la dictée olympique organisée par le Département du Nord dans 6 collèges situés dans des villes qui accueilleront le passage de la flamme. Dont celui de Fénelon à Cambrai, le 18 juin.

Atmosphère studieuse et appliquée pour 57 élèves de 3e. Les stylos sont de sortie pour celles et ceux qui ont plus l'habitude du clavier. Comme un retour aux sources de l'écriture, et de la grammaire, avec un texte rédigé essentiellement à l'imparfait. 

Mieux connaître les valeurs de l'olympisme

Ça fait bizarre de devoir lire cette dictée devant autant de monde, note Suzie Durachta, 17 ans, hockeyeuse de Cambrai qui poursuit ses études et son activité sportive au CREPS de Wattignies. 

illustration 
Suzie Durachta donne la dictée à des élèves attentifs 

Vous êtes là aujourd'hui pour préparer de façon originale, le brevet des collèges, mais aussi faire plus ample connaissance avec les valeurs de l'olympisme, précise Richard Fraticelli, proviseur de la Cité scolaire Fénelon. Timidement, plusieurs élèves s'expriment sur ce que sont ces valeurs : respect de l'arbitre, respect de l'adversaire, esprit d'équipe, dépassement de soi. Tout est dit, ou presque.

Alors, reprend de volée M. Fraticelli pour introduire la fameuse dictée, on va essayer de gagner ensemble !

Mots inconnus et temps d'échange 

Et c'est parti. Durant un bon quart d'heure, les élèves se concentrent sur les mots et phrases dictés par Suzie. Pas si simple. À la fin, on s'échange les copies pour corrections. Las, il n'y a pas eu de zéro faute. Mais la meilleure prestation reste celle d'Étienne, avec seulement deux fautes. C'était pas trop facile, il y avait des mots que je ne connaissais pas, témoigne t-il. 

  Pour Camélia, c'est différent du brevet qui est à la limite plus facile. Et il fallait s'adapter au débit de la voix assez rapide de Suzie. S'en est suivi un temps d'échanges entre Suzie et les élèves, la hockeyeuse précisant d'emblée que le hockey sur gazon est la troisième discipline la plus pratiquée dans le monde, mais un peu moins en France

Fréquence des entraînements, déplacements à l'étranger avec l'équipe de France, gestion de l'emploi du temps avec les études au lycée...  La jeune fille, qui se destine à des études de médecine, à longuement répondu à toutes les questions. L'exercice a captivé les élèves, et c'est bien là l'essentiel ! 

À quelques jours du passage de la flamme, d'autres collégiens du Nord se sont prêtés au "jeu" de la dictée olympique : 

  • 1/3 - La dictée olympique à Avesnelles
  • 2/3 - Élodie Évrard, ancienne handballeuse de haut niveau en Sambre-Avesnois
  • 3/3 - Avec Valentin Chery, joueur au Basket Club Maritime Gravelines-Dunkerque, au collège Guilleminot de Dunkerque

Crédits photo : Dominique Lampla, Philippe Houzé

Pour aller plus loin