Découvrir le Nord | Cambrésis
30 janvier 2024

La dentelle de Caudry reconnue à sa juste valeur

La dentelle de Calais-Caudry vient d’être homologuée officiellement « Indication géographique protégée » par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Une énorme reconnaissance pour ce savoir-faire unique. Et une première pour les Hauts-de-France.

Los Angeles, septembre 2023. La robe de la diva américaine Beyoncé fait sensation lors d'un concert du Renaissance World Tour. 12 ans plus tôt, le monde entier avait les yeux rivés sur celle de Kate Middelton à l'occasion de son mariage avec le prince William. On pourrait aussi évoquer Michèle Obama, Amal Alamuddin (épouse de George Clooney) et bien avant elles, Marilyn Monroe. Le point commun entre toutes ces femmes devenues célèbres ? Elles ont chacune porté des robes ornées de dentelle made in Nord.

Avec celle de Calais, la dentelle de Caudry vient d’être consacrée par l’INPI en tant qu’Indication géographique protégée. Il s’agit de la 17e en France et de la première dans la région. Une reconnaissance très attendue pour un savoir-faire vieux de plus de 200 ans. Habituellement réservé au produits du terroir, ce label officiel va notamment permettre de lutter plus efficacement contre la contrefaçon.

Un cahier des charges très précis a été élaboré qui stipule les règles à suivre pour pouvoir utiliser le nom de "Dentelle de Calais-Caudry" afin de renforcer la reconnaissance de ce savoir-faire typiquement français, réalisé dans les règles de l’art, et éloigner la concurrence déloyale, précise-t-on à l’INPI.  

Caudry et l’excellence dentellière

Le développement de Caudry remonte au moyen-âge avec le tissage de lin, puis avec le développement de l’industrie tullière et dentellière. Aujourd’hui, l'industrie de la dentelle de Calais-Caudry emploie 400 personnes réparties au sein de huit entreprises qui génèrent 19 millions d’euros de chiffres d’affaires. Six d'entre elles (Beauvillain Davoine, Jean Bracq, Darquer&Méry, Dentelles André Laude, Solstiss et Sophie Hallette) sont situées dans le Caudrésis.

Toutes ces entreprises travaillent pour la haute couture et le prêt-à-porter. Véritables laboratoires de création et d’expérimentation, elles sont les gardiennes d’un savoir-faire inégalé. Ce qui sort de leurs ateliers est exclusivement fabriqué dans les départements du Nord ou du Pas-de-Calais, et nulle part ailleurs.

Illustration
Métier à tisser Leavers, au musée de la dentelle de Caudry.

La dentelle de Calais-Caudry est confectionnée sur des monstres d’acier et de fonte, les fameuses machines à tisser Leavers. Certaines datent du 19e siècle, et la France possède 80% des exemplaires dans le monde.  

Ce système unique permet notamment de produire une dentelle fine, qui vient orner de motifs des fonds unis de tulle. Imitant ainsi à la perfection, la dentelle que les dentellières réalisaient autrefois à la main. À défaut de pouvoir rencontrer Beyoncé ou Kate, vous pouvez admirer de nombreux exemples au Musée des dentelles et broderies de Caudry

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin