AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE INTÉRIEURE
3 août 2021

L' État ouvre la voie au contournement de Renescure

C'était une décision très attendue : l'État a signé la déclaration d'utilité publique de la mise à 2x2 voies de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure. Le projet est désormais sur les rails, en attendant un accord sur le financement.

C'est une étape importante vers un projet utile pour tous les Nordistes, estime Christian Poiret, Président du Département du Nord, après l'annonce de l'État. 

Un projet utile pour la sécurité des habitants qui vivent près de la route actuelle, utile pour désenclaver les entreprises des Flandres et favoriser l’aménagement du territoire, et finalement utile pour l’ensemble des Nordistes en créant une nouvelle dynamique grâce à cette infrastructure

Christian Poiret, Président du Département du Nord

La déclaration d'utilité publique, signée au terme de l'enquête publique, ouvre la voie à la réalisation de ce projet qui consiste à doubler la RD642 sur 14 kilomètres entre Hazebrouck et Renescure.

Elle va permettre aux équipes chargées des sondages et des relevés topographiques de poursuivre leurs travaux.

Un financement à consolider

Le Département du Nord prendra à sa charge 60% du coût du projet, estimé en l'état des études actuelles à 79 millions d'euros hors taxes.

Les 40% restants devront être pris en charge par des co-financeurs.

J’appelle dès à présent à ouvrir un nouveau tour de table financier avec l’ensemble des partenaires : l’État, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et les intercommunalités concernées

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Dans la version provisoire du calendrier, la première phase de travaux, correspondant à la portion entre Renescure et Ebblinghem, pourrait intervenir au plus tôt en 2023.

Pour aller plus loin