Aménagement Cadre de vie | Métropole
11 avril 2024

L’église de Templeuve-en-Pévèle a révélé ses trésors du passé

Dans le cadre d’un vaste projet visant à développer la culture pour tous, la Ville de Templeuve-en-Pévèle a décidé de faire restaurer l’église Saint-Martin. Une restauration qui a réservé son lot de (belles) surprises !

Fermée au public depuis octobre 2020 pour des raisons de sécurité, l'église a depuis bénéficié d’importants travaux et révélé de nombreux secrets. Et, au passage, a éclairé ses habitants sur ses nombreuses vies passées. 

Au niveau du chœur de l’église, la mise à nu de la charpente et la dépose des plafonds et de leurs enduits ont fait apparaitre une charpente des 14et 15e siècles et une peinture sur bois du 18e siècle.

Sur les murs de la nef centrale, la dépose des enduits muraux a dévoilé 6 baies romanes des 13et 14siècles, bouchées 500 ans plus tard lors de la création des 2 nefs latérales. 

Face à ces précieuses découvertes, la commune a décidé de modifier le projet de restauration initiale.

Au nombre des nouvelles mesures :

  • la remise en état des baies romanes ;
  • la restauration de la charpente du chœur ;
  • la restauration de la peinture sur bois ;
  • la réalisation d’un plafond plat en bois dans la nef centrale.

Ces travaux ont permis la mise en sécurité et l’assainissement de la structure extérieure et intérieure.

Désormais, Pévélois, Nordistes et touristes pourront découvrir ce patrimoine historique et architectural qui vient littéralement de se refaire une beauté.

En raison de ces découvertes remarquables, le montant définitif des travaux, dont l’achèvement est prévu ce printemps, est aujourd’hui estimé à près de 3 millions d’euros. La commune a bénéficié d'une aide globale du Département à hauteur de 800 000€ au titre des Projets Territoriaux Structurants (PTS). 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin