Aménagement Cadre de vie, Sport | Métropole
15 février 2024

Wasquehal : un dojo tout nouveau, tout beau

Il datait de 1989 et avait besoin de faire peau neuve. C'est désormais chose faite : après 7 années de travaux, le dojo a bénéficié d'une rénovation ambitieuse et une nouvelle salle attenante a été créée.

Base arrière des Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour l'entrainement des équipes de judo, le dojo de Wasquehal, situé tout à côté de la patinoire métropolitaine Serge-Charles, nécessitait de gros travaux de réhabilitation. 

Cet équipement emblématique de la commune présentait en effet de nombreux signes de vieillissement : il avait besoin d'être sécurisé, notamment depuis la découverte d'anomalies sur des bétons détériorés ou au niveau de sa verrière, de plus en plus vétuste.

La recherche d'économies d'énergie était également au cœur de la réflexion de la municipalité. D'où le choix d'une rénovation ambitieuse, complétée par une extension, faisant passer la surface de 2 653 m2 à 4 303 m2

Avec ses 808 places en tribunes, le dojo peut compter jusqu’à 6 tatamis pour les compétitions d'arts martiaux. Il est d'ailleurs mis à la disposition des associations habituelles du dojo "historique".

À l'avant du bâtiment, la nouvelle extension fait office de salle multisports et accueille d'ores et déjà les matchs de basket-ball, avec des gradins d'une capacité de 299 places. Au premier niveau, une cafétaria de type club house a été intégrée pour offrir une vue sur les deux espaces.

Inauguré ce 19 février, le complexe sportif porte le nom de Gérard-Vignoble, en hommage à celui qui fut maire de la commune entre 1977 et 2014. Quelques années après avoir connu son heure de gloire, le dojo peut désormais redevenir une référence et rayonnera bien au-delà des frontières de Wasquehal !

Combien ça coûte ?

Le coût total des travaux s'élève à 7 235 701 €, dont 900 000 € financés par le Département au titre des Projets Territoriaux Structurants (PTS). 

Crédits photo : Mairie de Wasquehal, Philippe Houzé, Dominique Lampla

Pour aller plus loin