Aménagement Cadre de vie | Douaisis
16 février 2024

Un nouveau centre culturel pour Féchain

C'est le plus gros investissement de la commune de ces 40 dernières années. Le nouveau centre culturel Simone-Veil a vu le jour avec le soutien du Département.

Féchain a vu les choses en grand pour reloger sa médiathèque et son accueil de loisirs. Après le dojo, la salle des associations et la salle Ernest-Cavro en 2009 et 2010, ce nouvel équipement complète l'offre de services associatifs aux habitants.

Un projet de longue date

L'idée de reloger la médiathèque ne date pas d'hier. C'est en 2006 que Féchain commande une étude d'amélioration du cadre de vie et de programmation des équipements, subventionnée par le Département.

À cette époque, la bibliothèque et le restaurant scolaire se situent dans les anciens logements de fonction de l'école élémentaire Albert-Camus. L'étude recommande alors d'offrir aux habitants un lieu mieux perceptible, plus accessible, pratique et agréable.

En 2017, un concours est donc lancé pour la maîtrise d'œuvre, le chantier débutera à l'été 2022.

Désormais, un bâtiment ultra moderne de 438 m2 prend place au 34 de la rue Louis-Chantreau, juste à côté de l'école, pour plus de praticité. Mais contraintes réglementaires obligent, le restaurant scolaire devra attendre encore quelques mois pour voir le jour.

Tout a été pensé pour réduire la facture énergétique. Le nouvel ensemble utilisera la géothermie et sera équipé de panneaux solaires. 

Outre l'étude préliminaire soutenue par le Département, le projet retenu pour le centre culturel a bénéficié de 300 000 € de subvention au titre des Aides Départementales aux Villages et Bourgs (ADVB). Au total, les travaux s'élèvent à 1,7 million d'euros hors taxe.

Un lieu pensé pour différents usages

Sur place, le centre Simone-Veil accueillera une médiathèque de 170 m2. Elle sera ouverte dans un premier temps 16h par semaine et les emprunts de livres y seront gratuits sur abonnement. La médiathèque proposera aussi l'heure du conte, des animations pour enfants, des jeux de société intergénérationnels, et aussi une vidéothèque, des expositions, des jeux de rôles pour les adultes…

La Médiathèque départementale du Nord vient de signer un partenariat avec la commune, il permettra d'offrir un meilleur service aux visiteurs grâce aux prêts de documents complémentaires et outils d'animation, mais aussi des formations pour l'équipe encadrante.

Juste à côté de l'espace médiathèque, l'Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) occupera une surface de 68 m2 équipée pour les enfants, et les élèves de l'école élémentaire seront accueillis en garderie dans une toute nouvelle salle de 42 m2.

Le centre culturel, implanté en retrait de la rue, permet aussi de libérer une place publique. Les piétons peuvent y circuler en toute sécurité grâce à un pavage différencié, et les véhicules y stationnent soit pour le dépose-minute de l'école, soit pour de plus longues périodes. Occasionnellement, cet espace deviendra aussi totalement parvis, et permettra d’accueillir marchés ou événements extérieurs.

À terme, les anciens logements de fonction de l'école donnant sur la rue Chantreau seront aussi démolis pour permettre la construction du nouveau restaurant scolaire. On y voit déjà une partie de la future coursive qui sera prolongée lors du futur chantier.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin