Séniors | Valenciennois
25 juillet 2023

Ils profitent de l'été pour apprendre à surfer... sur le web !

À Roeulx, des habitants de plus de 60 ans participent à des ateliers numériques organisés par la commune, avec le soutien du Département. Au programme : découverte du matériel informatique, premiers pas sur Internet et de nombreux fous rires !

C'est le début de l'après-midi à la bibliothèque de Roeulx. Après un café et quelques biscuits, c'est l'heure de se remettre au travail pour Alberte, Evelyne, Graziella, Henriette, Ange, Alain, Monique et Vittorio. La dernière fois vous avez appris à ouvrir et fermer l'ordinateur, aujourd'hui nous allons découvrir comment fonctionne le clavier et comment faire une recherche sur Internet annonce Ludovic Brutel, consultant numérique pour mon assistant numérique.com

Avec plus de 400 ateliers à son actif, Ludovic intervient régulièrement dans les communes pour initier les séniors à l'outil informatique. Un accompagnement de plus en plus demandé. et pour cause, aujourd'hui, tout passe par Internet, alors il faut bien qu'on s'y mette ! explique le groupe à l'unisson. 

Quand les écrans rapprochent 

Pour Henriette, l'utilisation du clavier a un lointain air de déjà vu. J'étais secrétaire… il y a longtemps. Quand je voulais aller à la ligne avec la machine à écrire, on faisait un retour chariot , explique-t-elle. Pour Monique, apprendre l'informatique, c'est comme apprendre une langue étrangère : Il y a trop de choses à retenir ! Je me décourage vite et je perds patience ! Ce que confirme son mari Vittorio, venu lui aussi pour se (re)mettre à niveau. J'ai besoin de savoir envoyer des mails, joindre des fichiers, faire mes démarches en ligne... mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Bien sûr, ils ont essayé avant, seuls ou avec l'aide de leurs enfants ou petits-enfants. Ma fille finit par le faire à ma place !  concède Alberte. C'est gentil, mais si ça n'est pas régulier, on oublie vite explique Ange. C'est à cette envie d'autonomie que répond Ludovic, avec patience et bienveillance : ensemble, ils forment un groupe motivé et drôle, leur cohésion est belle à voir ! Être encadré par un professionnel c'est top ! On n'a pas peur de poser des questions ! complète Graziella. 

Après avoir décortiqué le matériel, analysé la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche, place à lnternet : comment effectuer une recherche ? Où entrer des mots-clefs ? Bientôt, la météo du lendemain ou le site de la commune défilent sur les écrans, y compris sur celui de Monique  mais il va encore me falloir un peu de temps !  Ludovic en profite pour sensibiliser le groupe à l'utilisation des données personnelles et des cookies, terme qui ne manque pas d'amuser l'assemblée. 

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Plusieurs initiatives en faveur des seniors

Pour créer du lien entre ses séniors autour d'activités diverses, Roeulx a signé une convention de lutte contre l'isolement des personnes fragiles avec le Département. À la clef : des subventions qui permettent de financer des séances d'informatique donc, mais aussi des actions culturelles ou de bien-être.

Nous avons déjà organisé des ateliers de naturopathie et de réflexologie, c'est complet à chaque fois ! explique Gaétane Fazio, ajointe à la culture, à la communication et aux affaires sociales pour la commune. Moi je retourne chez le réflexologue que j'ai rencontré pendant les ateliers, ça me fait beaucoup de bien ! confirme Graziella.

D'autres activités sont d'ores et déjà en préparation. Elles pourraient avoir lieu dans la nouvelle salle des fêtes, récemment inaugurée. Les cuisines là-bas sont flambant neuves ! Ça pourrait être une idée d'atelier !  propose Ange. D'ici là, nul doute que le groupe se sera hâté de chercher des recettes...sur Internet !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin