Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
21 juin 2023

Roeulx se prépare à faire la fête dans sa nouvelle salle

Méconnaissable ! La salle des fêtes de Roeulx a été entièrement rénovée, avec le soutien du Département. Moderne, accessible à tous et économe en énergie, elle accueillera divers évènements publics et privés.

Elle est toujours au même endroit, juste à côté de la mairie. Mais une fois à l'intérieur, plus d'un roeulxois en perdrait son latin ! La nouvelle salle des fêtes, inaugurée le 24 juin, a fait entièrement peau neuve. Elle a été construite en 1956 et depuis, seuls quelques travaux de peinture ont été réalisés. il était temps de la rénover et de la faire vivre ! précise Charles Lemoine, maire de la commune de 3 830 habitants. 

  • 1/2 - Avant...
  • 2/2 - Après !

Confort et performance énergétique

Pour ce lifting, tout a été minutieusement étudié. Les coursives ont été enlevées pour gagner de la place et isoler le plafond, tout en dégageant la majestueuse charpente métallique qui apporte beaucoup de cachet. Les poteaux ont donc eux aussi disparu; la salle parait plus grande et beaucoup plus lumineuse. 

Désormais mieux isolé thermiquement et phoniquement, le bâtiment va considérablement réduire ses dépenses énergétiques grâce à ses quatre pompes à chaleur et aux panneaux photovoltaïques installés sur la toiture : ils vont servir à alimenter la salle en électricité mais aussi d'autres équipements communaux comme la mairie, l'école ou la salle de sports complète Charles Lemoine.

Par ailleurs, les cuisines, indispensables pour les cérémonies et les réceptions, ont été agrandies et offrent à présent tout le confort nécessaire. 

  • 1/3 - Charles Lemoine, maire de Roeulx, dans les cuisines de la nouvelle salle des fêtes
  • 2/3
  • 3/3

Une accessibilité totale pour des usages multiples

Afin que chacun puisse profiter de la salle, l'accessibilité a été entièrement mise aux normes. Un élévateur électrique a notamment été installé pour que les personnes à mobilité réduite puissent monter sur scène. 

De moins en moins utilisé en raison de sa vétusté, le lieu va connaître une nouvelle vie. Il accueillera des réceptions familiales sur réservation le week end, sera mis à disposition des associations locales et abritera plusieurs évènements communaux. Signataire de la convention pour lutter contre l'isolement des personnes fragiles, Roeulx met en place plusieurs actions, avec le soutien du Département, pour le bien-être de ses seniors, comme des ateliers massages et des ateliers numériques.

Pour mener à bien ce projet à 2,15 millions d'euros, la commune a reçu une subvention de 300 000 euros du Département. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin