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19 juin 2024

Dernière ligne droite pour la passerelle et le parking d'EuraDouai

Le chantier de la passerelle qui relie la gare de Douai au futur quartier d'affaires avance à grands pas. De même pour le parking en silo qui lui sera relié. On vous en dit plus sur ce projet titanesque !

Les chiffres font tourner la tête : 140 micropieux, 800 tonnes d'acier (rien que pour la passerelle), 300 mètres de long, 1560 m2 de tablier... Un géant d'acier sera bientôt à votre disposition pour enjamber les 23 voies de la gare de Douai.

La passerelle en question permettra de créer un lien urbain entre les quartiers Notre-Dame, la Clochette et le centre-ville, mais aussi entre le futur quartier d'affaires EuraDouai, le futur Atelier du livre ancien et de l'estampe et la gare.  

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Pour hisser la passerelle sur ses 8 appuis, il faut monter l'une des plus grandes grues d'Europe. 45 semi-remorques ont été nécessaires pour l'acheminer jusque là et une semaine est nécessaire pour l'assembler !

Comme un trait d'union dans la ville

Thierry Stamp, directeur des Grands projets à Douaisis Agglo, explique : La passerelle se compose de 8 piles, et de 7 travées métalliques de 27 à 55 mètres de portée. La première travée, côté gare, est arrivée en deux tronçons le 7 mai, par convois exceptionnels. Les tronçons ont ensuite été mis bout à bout pour être soudés et ne former plus qu’un seul élément de 145 tonnes. Pour pouvoir le mettre en place, la circulation des trains a été interrompue dans la nuit du 15 juin. La pose des travées suivantes s’effectuera au fur et à mesure de leur sortie d’usine, jusque mi-septembre.

Une fois terminée, la passerelle permettra aux piétons et aux cyclistes (descendus de leur vélo) de franchir en toute sécurité les voies ferrées pour rejoindre le futur quartier d'affaires EuraDouai. Ils auront accès à la gare par un escalier, et deux ascenseurs serviront aux personnes à mobilité réduite (dont un desservira directement le quai n°4). Un belvédère, en porte-à-faux de 15 mètres, permettra aussi aux usagers d'admirer la vue côté gare.

La mobilité au cœur du projet

À l'autre bout de la passerelle, côté EuraDouai, le chantier du parking silo avance aussi à grand pas.

  • 1/2 - La charpente métallique du futur parking compte 600 tonnes d'acier !
  • 2/2 - Les appuis, prêt à accueillir la passerelle qui sera reliée au parking

Le chantier a débuté en octobre 2023, explique Thierry Stamp, mais comme ce terrain avait été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a fallu au préalable effectuer une détection pyrotechnique pendant un mois, jusqu'à 6 mètres de profondeur. Heureusement nous n'avons rien trouvé !

Sur 5 niveaux, 600 places sont prévues pour les pendulaires, dont 36 (dans un premier temps) pour véhicules électriques. La toiture accueillera 1400 m2 de panneaux photovoltaïques, et une cuve de 120 m3 de récupération des eaux de pluie permettra d'arroser les aménagements paysagers alentours.

La passerelle sera mise en service fin 2024, et le parking associé en mars 2025.

Le Département est là pour nos communes

Le Département a soutenu le projet de la passerelle à hauteur de 1,5 million d'euros dans le cadre des aides Nord aménagement. Le coût des opérations s'élève à 18,5 millions d'euros pour la passerelle, et à 13,7 millions pour le parking.

Crédits photo : D. Lampla

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