Culture, Découvrir le Nord | Avesnois
16 août 2024
Il y a 80 ans, Maubeuge et Louvroil étaient libérées par le pont Michaux
Le dimanche 1er septembre, Maubeuge et Louvroil célébreront ensemble les 80 ans de la libération de leurs communes lors de la Seconde Guerre mondiale. On vous raconte cet épisode mémorable.
2 septembre 1944 : Maubeuge et Louvroil sont libérées par les alliés américains, grâce à l’aide de résistants sambriens.
Les jours précédents, l’armée allemande sent la débâcle venir, elle commet de terribles exactions contre la population avesnoise, et projette de détruire les ponts au-dessus de la Sambre. Pour retarder la progression des alliés, l’ennemi vise notamment le pont Michaux, tout près de "La Fabrique de fer" (aujourd’hui Tata Steel). Mais l’ouvrage est étroitement surveillé par des membres des Francs-tireurs et partisans français.
Le matin de la libération, les Allemands posent des explosifs sur les piliers du pont. L’Abbé Jean de Beco et Théophile Van Craenenbroeck, issus de la résistance, les observent discrètement, et comprennent ce qui se trame. Ils savent qu’il faut le déminer pour permettre la progression des Américains, et leur ouvrir la route vers la Belgique.
Au péril de sa vie, le Capitaine Petitfrère réussit à arracher les mèches qui menacent le pont Michaux. L’Abbé de Beco part quant à lui au-devant du Général Rose, à la tête de la colonne centrale américaine. Les résistants permettent ainsi aux alliés de libérer Maubeuge et Louvroil dans le courant de l’après-midi.
S’ensuivent de formidables scènes de liesse populaire, avant la libération d’autres territoires, et la longue période de reconstruction…
Une grande reconstitution pour célébrer cet événement
Le dimanche 1er septembre, juste avant la date anniversaire du 2 qui tombe le jour de la rentrée, une grande reconstitution historique sera organisée avenue de l’Abbé Jean de Béco et sur le pont Michaux, à Louvroil. Un cortège d’une trentaine de véhicules militaires et de nombreux figurants recréeront ce grand moment de la Libération dans le Nord. Nicolas Leblanc, conseiller départemental délégué au Patrimoine, rappelle l’importance de ce moment : C’est important de célébrer ensemble cet épisode de l’Histoire. C’est la mémoire de notre territoire, la mémoire de la résistance ouvrière, mais c’est aussi un très beau symbole de l’union du territoire et de cette capacité à marcher en avant.
Pour en apprendre plus sur cet épisode de l'Histoire sambrienne, découvrez le livre 2 septembre 1944, Maubeuge - l’Avesnois et la troisième division blindée, de Jean-Claude Decamps.
Crédits photo : Archives de Louvroil et Maubeuge