EMPLOI | VALENCIENNOIS
9 décembre 2019

Il réalise son rêve en intégrant Toyota

Samir Fdjaikha vient d’être embauché comme opérateur logistique chez Toyota. Comme lui, plus de 600 personnes ont été recrutées par le constructeur, en partenariat avec Pôle emploi et le Département du Nord.

Après un remplacement de 3 semaines chez Renault Maubeuge Construction Automobile (MCA) en début d’année, Samir Fdjaikha, alors au RSA, était à la recherche d’un emploi depuis 7 mois. 

C’est lors d’un rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi qu’il a su que Toyota recrutait. « J’ai été convoqué pour une demi-journée et j’ai commencé par passer des tests de compréhension et de dextérité. J’ai ensuite été reçu en entretien. Ma motivation a payé car je viens d’être embauché en CDD pour une période de 18 mois. J’ai commencé le 14 octobre dernier. Je suis vraiment content car je voulais intégrer Toyota depuis très longtemps ! », s’enthousiasme le jeune homme. 

Des formations intégrées

Samir a bénéficié d’une formation d’une semaine au training center, sur le site de Toyota, pour obtenir le CACES 2, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, « pour conduire le Tow-Motor. Cet engin de remorquage transporte les différentes pièces nécessaires à l’assemblage des véhicules. » 

Samir a obtenu le CACES 2, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, pour se servir du Tow-Motor, l'engin de remorquage qu'il utilise au quotidien.
Samir a obtenu le CACES 2, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, pour se servir du Tow-Motor, l'engin de remorquage qu'il utilise au quotidien.

Devenu « Toyota member », il est parti à la découverte de ses nouvelles missions au sein de l’atelier logistique, en compagnie de son tuteur.

Samir travaille aujourd'hui au service logistique. Ses tâches au quotidien : véhiculer les boîtes contenant les pièces pour l’assemblage des véhicules, les ordonner et gérer le compactage des cartons et le recyclage des déchets. « Cette autre partie de l’usine me plait beaucoup. Et puis le gros point positif, c’est l’esprit d’équipe et l’entraide entre tous les employés. »

Le jeune homme fait partie des 671 nouveaux arrivants intégrés à l'issue de cette grande opération de recrutement, lancée par Toyota en partenariat avec 19 agences de Pôle Emploi et le Département du Nord.

Le constructeur franchit actuellement une nouvelle étape de son histoire avec la modernisation de son site valenciennois: à terme, l’objectif est de produire 300 000 véhicules chaque année à Onnaing, dont la Yaris de quatrième génération.

Du CDD à l'emploi pérenne

L’entreprise a d’ores et déjà évoqué la suite à l’issue de ces contrats de 18 mois, avec la signature possible de CDI dès que le site fonctionnera à plein régime.

C’est en tout cas ce que souhaite Samir : « J’espère vraiment continuer, et je compte bien faire preuve de toute la motivation possible pour y parvenir et décrocher un CDI. »

Au total, plus de 130 allocataires du RSA ont rejoint les rangs de Toyota grâce à cette opération de recrutement.

Au quotidien, 7 Maisons départementales insertion et emploi (MDIE) ont été créées par le Département du Nord pour accompagner et coacher les allocataires du RSA dans leur parcours vers l'emploi.

Le Département déploie également des moyens à destination des entreprises pour leurs recrutements, tels que le financement des contrats initiatives emploi (CIE), dont Toyota a bénéficié.

Pour aller plus loin