FAMILLE SANTÉ | FLANDRE INTÉRIEURE
26 mars 2021

Hazebrouck : l'UTPAS vous accueille dans ses nouveaux locaux

Depuis le 24 mars, l’unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) accueille le public dans des locaux tout neufs à proximité immédiate de la gare. L'occasion de refaire le point sur les différents services proposés aux Nordistes.

La nouvelle UTPAS d'Hazebrouck est située au 48 boulevard de l'Abbé Lemire, juste à côté de la gare.  

Le rez-de -chaussé est entièrement dédié à l'accueil du public. On y trouve:

  • les différents espaces de consultations médicales (sage-femme, psychologue, médecin et infirmière)
  • deux salles dédiées aux rencontres parents/enfants
  • des lieux d’échanges avec les différents professionnels de l’UTPAS, tels que les assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale ou encore les puéricultrices

L'ambiance des nouveaux locaux, élaborée en étroite collaboration avec les équipes de professionnels, est à la fois aérée, contemporaine et chaleureuse.

Des touches ponctuelles de couleurs ont été associées à des revêtements "bruts" et l'espace est rythmé par des aménagements modulables.

Les UTPAS au service des Nordistes

Les 45 UTPAS nordistes sont à la disposition des habitants pour :

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le Département favorise l’accueil de l’enfant à naître et son développement harmonieux au sein de sa famille. Les 400 points de consultation de PMI sur le territoire participent à la promotion de la santé des futurs parents dès la grossesse, et à celle de l'enfant jusqu’à l'âge de 6 ans.

L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

La protection de l’enfant est une responsabilité essentielle du Département.

Les équipes de l'ASE sont présentes dans chacune des 45 UTPAS nordistes. Le Département agit dans le cadre d'un large partenariat institutionnel et associatif car la protection de l’enfance est l’affaire de tous !

Le Service Social Départemental (SSD)

La mission du SSD est d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie (article L123-2 du Code de l’action sociale et des familles) dans le domaine de la santé, du logement, de l'autonomie économique ou encore de l'éducation des enfants.

L’accompagnement par le SSD est au cœur des missions du Département et constitue une action de proximité, au service de tous les citoyens. 

Des aménagements durables

Le nouvel UTPAS s'installe dans un bâtiment neuf que le Département a tout spécialement acquis. La collectivité s'est occupée de l'aménagement intérieur : en cohérence avec sa politique Nord durable, des éclairages LED ont été installés ainsi qu'un parking à vélo.

Crédits photo : L. Iwasiuta, D. Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet