Sport | Avesnois
2 septembre 2024
Grand prix de Fourmies 2024 : la concurrence sera rude
Calendrier bousculé en raison des Jeux Olympiques, parcours modifié pour cause de travaux sur la RN 2... il y a du nouveau pour cette 91e édition du Grand Prix de Fourmies, organisée le dimanche 8 septembre. La conséquence ? Moins de sprinters en lice mais l'occasion d'assister à de belles échappées qui créeront la surprise. Les paris sont ouverts !
20 équipes sur la ligne de départ
Si la grande classique de l'Avesnois, créée en 1928, a lieu en même temps que la Vuelta et le Tour de Grande-Bretagne, elle prendra aussi de plein fouet cette année la Hambourg Cyclassics (épreuve World Tour). Un calendrier adapté en raison des Jeux Olympiques, qui implique l'absence de grands sprinters, comme le Belge Tim Merlier, vainqueur du Grand Prix de Fourmies 2023 avec Quick Step. Pour Dylan Groenewegen, la raison est toute autre : blessé à la clavicule après une chute lors du Renewi Tour, il a déclaré forfait.
Ce sont donc 20 équipes qui se lanceront sur la ligne de départ dimanche 8 septembre, dont sept équipes World Tour, au lieu de neuf l'an dernier. La promesse d'une course assurément plus ouverte, moins cadenassée par les formations World Tour. Les baroudeurs auront leur chance et l’on pourrait assister à une course de mouvement sur le circuit final. Pour le pronostic, quelques noms se dégagent déjà : le Belge Gerben Thijssen (Intermarché), l'Italien Luca Mozzato (Arkéa) ou le Français Clément Venturini (Arkéa). Mais celui du Norvégien Soren Waerenskjold (Uno X) est déjà sur toutes les lèvres.
Six passages à Fourmies
En raison des travaux de la RN2, le parcours du Grand Prix de Fourmies a du s'adapter. Les deux pelotons n'iront pas jusqu'à Avesnes et bifurqueront en bas de Sains-du-Nord pour rejoindre Ramousies et la Côte du Boquet. Principal changement pour les hommes : six tours à Fourmies au lieu de cinq, pour votre plus grand plaisir !
Départ fixé à 12h15 pour une arrivée prévue devant l'hôtel de ville à 16h40.
Appelez-la "la Choralis"
Lancé en 2019, le Grand Prix de Fourmies de cyclisme féminin est une réussite : 48 équipes ont demandé à participer cette année. Au final, elles seront 26 au départ de la Choralis Fourmies Feminine Classic le 8 septembre à 11h15 devant l'Hôtel de Ville.
Parmi les favorites, la Polonaise Martha Lach tentera de réaliser le doublé, ce qui serait une première dans l'histoire de l'épreuve Dames. La Nordiste de Cofidis Victoire Berteau et sa coéquipière Valentine Fortin, ainsi que l’Italienne Silvia Zanardi seront également dans la course, dont le parcours a été modifié (deux grandes boucles autour du ValJoly avant de revenir sur Fourmies pour trois tours).
Les équipes sur le car podium du Département
Le Grand Prix de Fourmies sera diffusé en direct sur France Télévisions et Eurosport. Mais rien ne vaut l'ambiance sur place ! La présentation des équipes aura lieu sur le car podium du Département, qui vous proposera de nombreuses animations tout au long de la journée. On vous attend !
Crédits photo : Cédric Arnould