Aménagement Cadre de vie | Avesnois
28 mars 2023

Gommegnies : un chantier éco responsable pour la construction de l'école maternelle

La commune a lancé un chantier participatif pour la construction du futur groupe scolaire. Avec de l'argile extraite sur place et de la paille locale, les volontaires ont réalisé 3 500 briques et autant de ballots qui serviront aux cloisons intérieures. Un projet inédit dans les Hauts-de-France, soutenu par le Département.

De l'argile. Beaucoup d'argile. C'est ici, à proximité de l’école élémentaire René-Jouglet, directement sur le chantier, qu'a été extraite la matière nécessaire à la construction de la future école maternelle. Des briques d'argile, 3 500 exactement, qui serviront pour les cloisons intérieures du bâtiment. Une argile dont l'excellente qualité a été certifiée par le cabinet Amaco.

Pendant près d’un mois au mois d'août dernier, des dizaines de personnes, habitants, élèves ou passionnés d’éco-construction se sont portées volontaires pour participer au chantier lancé par la commune. Encadrées par un animateur et l’architecte en charge du projet, elles ont également réalisé les 3 500 ballots de paille pour l’isolation des cloisons. Là aussi, la matière première est locale. La paille provient des champs de Gommegnies, de Maresches et de Villers-Pol. Une première dans la Région.

Modernité et performance énergétique

Aujourd’hui, près de 250 élèves sont scolarisés, soit à l’école élémentaire – construite en 2008- soit à l’école maternelle… âgée de plus d’un siècle. Des locaux vétustes, inadaptés aux besoins des tout-petits.

Le projet prévoit donc de transformer l’école René-Jouglet en groupe scolaire, grâce à une extension qui accueillera quatre classes de maternelle. Mais ce n’est pas tout : les travaux permettront aussi de créer une salle de motricité, un dortoir, un parking à vélos et une bibliothèque ouverte sur l’extérieur.

L’aménagement extérieur de l’école sera réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Au programme : plantation d’arbres fruitiers et création d’un jardin potager.

Un nouvel ensemble moderne, avec des matériaux locaux (en plus de l’argile et de la paille, la charpente sera réalisée en bois provenant des Hauts-de-France) et très peu énergivore. En effet, l'extension n'aura qu'un besoin estimé à 20 kwatts par m² au lieu de 15 kwatts par m² pour un bâtiment qualifié de passif. L'utilisation des briques de terre crue servira notamment de régulateur thermique : elles permettent de maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Un bonus Nord Durable

Trois phases de travaux seront nécessaires pour réaliser cette extension de 260 m² et ses aménagements extérieurs, pour un coût total de 3, 2 millions d'euros.

Un projet soutenu par le Département du Nord dès sa première phase (création du groupe scolaire) à hauteur de 300 000 euros au titre des projets territoriaux structurants, et dans sa seconde phase (cantine, salle de motricité, préau et cour) pour le même montant au titre de l'aide aux villages et bourgs, avec un bonus Nord Durable de 30 000 euros octroyé pour l'exemplarité de la démarche en matière d'environnement.  Ouverture de ce groupe scolaire pas comme les autres en janvier 2024. 

Crédits photo : Florence Bovay

Pour aller plus loin