Jeunesse Éducation | Tout le département
7 novembre 2023

11 novembre : visitez les sites de mémoire de la Grande Guerre

Dans le Nord, cinq cimetières militaires ont récemment été classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le week-end du 11 novembre offrira à chacun l'occasion d'aller s'y recueillir, et de poursuivre sa visite dans d'autres grands lieux de mémoire du département. Suivez le guide...

Il y a 105 ans, l'armistice signé le 11 novembre 1918 mettait fin à la Première Guerre mondiale. Notre département, alors occupé à 70 % par les Allemands, a payé un lourd tribut à ce conflit. En témoignent les nombreux cimetières militaires et mémoriaux qui jalonnent le territoire. Fin septembre, cinq d’entre eux ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :

  • le cimetière militaire et le mémorial australien de Fromelles
  • le cimetière néo-zélandais du Quesnoy
  • la nécropole franco-allemande d’Assevent
  • le cimetière allemand de Cambrai
  • le cimetière et le mémorial de Doignies

Ils font partie des 139 sites mémoriels de la Première Guerre mondiale ajoutés à la prestigieuse liste patrimoniale. Parmi eux, 96 se trouvent en France (dont les cinq du Nord ci-après), 16 en Wallonie et 27 en Flandre belge.

  • 1/3 - Vue sur le cimetière militaire et le mémorial australien de Fromelles
  • 2/3 - Dans la nécropole franco-allemande d’Assevent
  • 3/3 - Vue sur le cimetière militaire allemand de Cambrai

Cet ajout fait suite à une candidature commune de la Belgique et de la France pour faire entrer ces sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur la liste de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Un dossier commun qui a été déposé officiellement en 2017.

Derrière cette candidature, le but était de mettre en valeur les symboles de réconciliation et d’égalité, d’autant plus que soldats alliés comme ennemis y sont honorés. Dans un communiqué commun, la France et la Belgique ont salué cette reconnaissance  : La dimension mondiale de cette nomination, et son message universel de paix, sont d’une actualité frappante au regard de l’actualité mondiale.

11 et 12 novembre, un week-end de mémoire

Dans le Nord, plusieurs musées rappellent aussi la violence des combats et le courage de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Parmi eux, certains venaient de l’autre bout du monde.

Le musée de la bataille de Fromelles (19 et 20 juillet 1916) témoigne des hostilités entre divisions britanniques, australiennes et allemandes. Elles ont fait près de 8 500 morts en moins de 24 heures.

Pour ce week-end de mémoire, deux visites guidées (la seconde étant présentée en langue des signes) sont organisées les 11 et 12 novembre de 16h à 17h. L’établissement initie également le 12 novembre, à 16h, une conférence autour de son exposition temporaire Au coup de sifflet, rugby et Grande Guerre, une histoire commune. Ce rendez-vous original permettant aux visiteurs de découvrir les sacrifices faits par les joueurs de rugby de tous pays dans les tranchées du Nord.

Autre bataille meurtrière dans le Nord : celle de Cambrai (du 20 novembre au 7 décembre 1917) dont le centre d’interprétation est implanté au cœur même des champs de bataille, à Flesquières. 476 chars furent engagés, dont le fameux "Deborah 51" visible sur place.

Les 11 et 12 novembre, vous pourrez découvrir l'exposition-concours de maquettes et de dioramas militaires ayant pour thème 14-18. Ce sera de 9h30 à 18h le samedi, et de 9h30 à 16h30 le dimanche.

Tabac et chocolat

“Entrez, c’est ici qu’ils ont résisté” : à Feignies, le musée du Fort de Leveau présente le quotidien des soldats et les conditions de vie des Poilus. Il accorde bien sûr aussi une large place à la bataille de Maubeuge durant laquelle, le 25 août 1914, les Allemands investissent la place pour ce qui sera le siège le plus long de la guerre.

Le 11 novembre, il sera ouvert de 14h à 18h, vous pourrez en apprendre plus sur le quotidien des Poilus lors de cette période.

Dans le Cambrésis, la Maison Wilfred-Owen à Ors rend hommage au jeune combattant et poète anglais tué une semaine avant la fin de la guerre.

Sur la ligne de front, à Frelinghien, neuf sites sont balisés sur un circuit mémoire de quatre kilomètres. Là-même où soldats britanniques et allemands ont célébré une émouvante trêve le jour de Noël 1914, échangeant tabac et chocolat.

Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould

Pour aller plus loin