Jeunesse Éducation | Tout le département
7 septembre 2023

Collèges : donner des clés de compréhension de l'Histoire et transmettre la mémoire

Depuis la venue de Lili Leignel, survivante nordiste des camps de concentration et infatigable témoin de l'Holocauste, un collège de Bailleul mène un remarquable travail de mémoire avec ses élèves. Le Département s'en est inspiré pour proposer, dès cette rentrée, un nouveau dispositif mémoriel aux collèges du Nord.

À Bailleul, le collège Immaculée Conception est particulièrement engagé pour le devoir de mémoire. Chaque année depuis 2019, une trentaine d’élèves de 4e et 3e choisissent de devenir des "passeurs de mémoire". Ils sont tous volontaires pour travailler sur l’Holocauste.

Pour souligner cet engagement exemplaire et l'étendre à d'autres établissements, le Département lance un nouveau dispositif intitulé "Le Nord, terre de mémoire vivante". Mené en association avec l'Éducation nationale et le Mémorial de la Shoah, il a pour objectif de sensibiliser les collégiens à l’importance de la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination. Cette sensibilisation pourra prendre la forme d'ateliers, de temps de travail et même de voyages sur les lieux de mémoire de la seconde Guerre mondiale.

Trois voyages d'étude proposés en 2024

Pour mener à bien ce projet, trois parcours mémoriels sont proposés aux collèges du Nord :

  • dans le Nord et en Belgique, un voyage d’étude début 2024 sur les traces de la vie juive et de la Shoah (avec notamment les visites du fort de Breendonk et du Mémorial du camp de Malines);
  • en Alsace, un voyage d’étude début 2024 sur les traces de la vie juive et de la Shoah (avec notamment la visite guidée du camp de Natzweiler-Struthof);
  • en Pologne, un voyage d'étude prévu les 20 et 21 mars 2024 (avec notamment la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau).

Ce dispositif s’adresse à toutes les classes de troisième des collèges publics et privés du département. Les établissements intéressés seront sélectionnés sur la motivation des élèves et sur le travail mené dans l’établissement autour du devoir de mémoire. Aussi bien avant le voyage d’étude, qu’après !

Le Département prendra en charge la totalité des dépenses liées aux trois parcours mémoriels identifiés, soit un budget global d'environ 300 000€.

Les dossiers sont à déposer uniquement en ligne avant le 16 octobre.

À noter qu’une même classe peut se porter candidate sur les trois parcours, avec un ordre de priorité à faire apparaître sur le dossier d’inscription, mais ne pourra être retenue que pour un seul parcours.

Plus de renseignements auprès d’Oriane Gras, chargée d’appui des dispositifs d’aides aux collégiens, au +33 3 59 73 71 56 ou par courriel à oriane.gras@lenord.fr

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin