ENVIRONNEMENT | MÉTROPOLE
27 juin 2022

Forum des Sciences : des abeilles près des étoiles

Après les espaces naturels du Nord, c’est au tour des bâtiments départementaux d’accueillir les butineuses pour leur faire une place, aussi, en ville.

Nous leur offrons le gîte et le couvert sur l’un des toits culminants de Villeneuve d’ascq, avec des espaces verts à moins de 3 kms à la ronde , résumé Alain Moser, agent du Forum départemental des Sciences.

Une belle piste de décollage et d'atterrissage

Trois ruches ont été installées dernièrement sur le toit du Forum des Sciences par un apiculteur villeneuvois, Seddik Khelfat. Elles ont presque une citadelle pour elles toute seules. La terrasse du forum est protégée, cela leur offre une belle piste de décollage et d’atterrissage.

A deux battements d’aile du planétarium, les abeilles sont aux premières loges pour admirer les étoiles. Leur donner une place sur le toit du forum c’était plutôt une évidence pour l’équipe qui travaille chaque jour à sensibiliser le public à la préservation de la planète. Et c’est une vraie valeur ajoutée qui fait rayonner l’équipement confie Séverine Lemahieu, coordinatrice des actions culturelles au Forum des Sciences.

Cette initiative est le fruit de l'action du Département engagée depuis plusieurs années dans le cadre de la dynamique Nord Durable. Objectif ? Préserver et favoriser la biodiversité dans le Nord en implantant des ruches sur les espaces naturels et sur les sites départementaux.

Les abeilles se plaisent aussi en ville

Elles ont ici un beau terrain de jeu pour butiner et pour préserver la biodiversité confie l’apiculteur. Et contrairement à ce que l’on imagine, les ruches sont viables en ville voire même plus viables qu’à la campagne où les pesticides agricoles déciment les abeilles.

A Villeneuve-d'Ascq, les espaces verts sont entretenus sans pesticides et les dizaines de milliers d’abeilles qui logent sur le toit du forum ont de quoi faire. Elles produisent un miel de fleurs aux notes de tilleul, de sauge, de menthe puisqu’elles butinent dans les jardins et espaces verts voisins. Et rassurez-vous, elles n’embêtent en rien les visiteurs du forum, elles sont là pour travailler ! rassure l’apiculteur.

D’ailleurs, l’accès aux ruches est formellement interdit. Le forum des sciences compte bien surfer sur cette vague jaune pour sensibiliser le public à l’importance de protéger les abeilles.

L’installation de ces ruches s’inscrit dans une démarche pédagogique globale : Après l’extraction, il y aura la dégustation de miel lors d’animations spéciales au forum ainsi que des temps d’apprentissage autour de la ruche pédagogique ajoute Séverine Lemahieu, coordinatrice des actions culturelles au Forum des Sciences.

Déjà 60 ruches sur des terrains départementaux

Afin de soutenir les apiculteurs amateurs et de préserver la biodiversité, le Département met déjà ses espaces naturels à disposition. L’implantation de ruches est également encouragée dans les collèges, sur les délaissés de voirie ou sur les bâtiments départementaux. On compte aujourd’hui 60 à 80 ruches installées sur des terrains appartenant au Département.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin