CULTURE | AVESNOIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
24 septembre 2021

Forum antique de Bavay : des nouvelles du chantier

Sur le site archéologique, une structure hors du commun est en cours de construction pour protéger les vestiges. Suivez-nous sur ce chantier hors norme qui se poursuivra jusqu'au mois de mai 2022.

Démarré en février dernier, le chantier de construction du parcours couvert vient de recevoir les premiers poteaux qui soutiendront la charpente. 

Un chantier colossal mené au millimètre près

33 poteaux de 13 mètres de haut, 6 400m2 de toiture... : le projet retenu pour protéger les vestiges des aléas du temps et des assauts de la végétation a beau être architecturalement très fin et aérien, ses dimensions n'en demeurent pas moins impressionnantes.

Il a donc fallu commencer par préparer des fondations à même de soutenir la structure : un ensemble de micro-pieux de 30cm de diamètre ont été réalisés à 15m de profondeur, dans un souci permanent de préservation maximale du site.

Pendant ce temps, les premiers piliers étaient construits au sein de l'usine du groupe Arkal, dans le Pas-de-Calais. Quatre d'entre eux sont déjà arrivés sur le site et vont être simultanément soulevés dans les airs puis déposés sur les micro-pieux. Une opération qui nécessite une précision d'orfèvre, tout devant s'ajuster au millimètre près !

Pour lever ces poteaux, une gigantesque grue est arrivée sur place mais hors de question qu'elle abîme les vestiges ! Elle a donc été positionnée sur des remblais spécifiquement créés pour elle et qui seront intégralement retirés une fois les opérations de levage terminées.

Les premières poutres sont elles aussi arrivées sur le site. D'une longueur de 45m, elles ne peuvent être transportées en une seule pièce. Elles arrivent donc par morceaux de 15m qui vont être assemblés sur place.

Aux petits soins pour les vestiges

Le chantier de construction du nouveau parcours couvert s’accompagne d’une campagne de restauration des vestiges qui a démarré au printemps par le retrait de la végétation envahissante. Cette opération est terminée mais la restauration des vestiges est toujours en cours. Elle se poursuivra jusqu'à la fin du chantier.

Les enduits peints conservés sur le site archéologique ont également fait l'objet de restaurations aujourd'hui achevées. Intégrés au futur parcours de visite, ils seront visibles du public dès la réouverture.

Les fouilles archéologiques reprennent

Prévue pour durer environ deux mois, la troisième et dernière phase du vaste chantier de fouilles préventives mené par les archéologues du Département est en cours. Elle a lieu au niveau du portique sud et constitue un préalable indispensable à la mise en œuvre du nouveau cheminement adapté. Celui-ci permettra à tous les visiteurs de déambuler sur le site archéologique depuis la passerelle d’accès jusqu'à la sortie nord du cryptoportique.

Les deux premières phases de fouilles ont consisté à explorer les abords immédiats du site, l’enceinte du Bas-Empire, l’aire sacrée du forum puis le cryptoportique. Elles ont profondément enrichi la connaissance du monument et donné lieu à plusieurs découvertes exceptionnelles : une stèle funéraire réemployée pour l'édification de l'enceinte du Bas-Empire, de très nombreux fragments d'enduits peints multicolores et surtout, une rarissime trompette romaine, complète et dans un excellent état de conservation.

Crédits photo : D. Lampla, Ph. Houzé, C. Arnould, L. Iwasiuta

Pour aller plus loin

Retour au sommet