Sport | Valenciennois
26 août 2024

Flamme paralympique dans le Nord : retour sur une journée historique !

Pour la première fois de son histoire, le Nord a accueilli le relais de la flamme paralympique. Avec une ferveur incroyable. Retour sur ce dimanche 25 août, à Valenciennes, qui restera dans les mémoires.

On voulait absolument voir la flamme !, s’exclame Eddy, venu à Valenciennes avec sa femme. On a raté le passage de la flamme olympique en juillet alors on est au rendez-vous aujourd’hui !. Comme lui, ils sont des milliers à assister au relais de la flamme paralympique, sous un soleil radieux.

  • 1/6 - Des milliers de spectateurs regroupés sur la place d'Armes, à Valenciennes, et tout le long du parcours.
  • 2/6 - Nora Meniaoui, première relayeuse de la flamme paralympique à Valenciennes, travaille à la Préfecture du Nord.
  • 3/6 - De nombreuses animations pour une après-midi de fête.
  • 4/6 - Amine est Installé sur la joélette de l'association Le CHAT, Amine suit le cortège des relayeurs.
  • 5/6 - Valides et non-valides s'initient au handibasket sur la Place d'Armes.
  • 6/6 - Chacun se presse pour apercevoir la dernière relayeuse allumer le chaudron.

"Aujourd'hui, le handicap est une fête !"

Allumée à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, la flamme a parcouru une cinquantaine de villes de France engagées dans l’inclusion et a été portée par plus de 1 000 éclaireurs, avec un message : les Jeux sont de retour ! À Valenciennes, 24 relayeurs valides et non-valides ont porté la flamme à travers la ville.

Nora Meniaoui, première relayeuse du jour dans le Nord, a un sourire radieux. Je suis fière de porter la flamme paralympique et de porter en même temps un message : celui de l’inclusion. Voir les gens célébrer les jeux paralympiques, c’est très fort. Aujourd’hui, le handicap est une fête, ce qui est rarement le cas.

Anne-Sophie Centis, handi-cycliste, porte aussi la flamme et participera dans quelques jours à l’épreuve de cyclisme sur route en tandem. Je suis très heureuse d’être ici, il y a une ferveur incroyable. C’est un avant-goût de ce qui nous attend à Paris.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

"Un rêve de gosse qui se réalise"

Chacun se presse pour apercevoir la fameuse flamme. On peut même se photographier avec la torche sur un stand de la place d’Armes, se réjouit Sébastien, un spectateur. Je vais faire la queue et réaliser un rêve de gosse ! Catherine, collée aux barrières de sécurité, est aux premières loges. Nous sommes arrivés en avance pour avoir une bonne place et voir passer la flamme deux fois, tout près de nous !

Pendant que les relayeurs sillonnent les rues de Valenciennes, de nombreuses animations sont organisées par les associations sportives et parasportives. Autour du car podium du Département, l'ambiance est à la fête.

Thibault est joueur de handibasket au club de Valenciennes : Cet événement est une belle mise en lumière de notre sport. Nous invitons qui veut à disputer un match en fauteuil avec nous !. Véronique, venue accompagnée de son mari et de ses deux enfants, se laisserait bien tenter par une petite partie sur le terrain de basket aménagé sur la place d’Armes pour essayer !

Plus loin, Amine trépigne. L'adolescent s'apprête à suivre la fameuse flamme à bord d’une joélette. Ce fauteuil adapté est mis à disposition par l’association Le CHAT (Collectif handicap accessibilité pour tous) et tracté par 4 porteurs. Une fierté pour sa maman et un grand jour pour lui. C’est l’occasion de faire connaître les joélettes qui donnent l’opportunité aux personnes porteuses de handicap de vivre une course avec toutes les sensations que cela engendre, une expérience à part entière pour eux, raconte Isabelle, présidente de l’association.

Il est un peu plus de 17h quand une clameur gronde. Roselyne Leleu, marathonienne de 75 ans, est la dernière relayeuse dans le Nord. Elle termine le parcours et peine à cacher son émotion en allumant la vasque. C'est extraordinaire ! Si cela peut donner envie à un maximum de gens de faire du sport, tant mieux !.

Crédits photo : Philippe Houzé, Perrine Delporte

Pour aller plus loin