Sport
16 août 2024

Tout ce qu'il faut savoir sur la flamme paralympique

Pour la première fois de son histoire, la France accueille les Jeux Paralympiques d’été. Du 25 au 28 août 2024, près de 1000 éclaireurs porteront la flamme paralympique dans une cinquantaine de villes de l’hexagone, dont Valenciennes. Avec un message : les Jeux sont de retour !

L'Angleterre, berceau de la flamme paralympique

La flamme sera allumée à Stoke Mandeville (Royaume-Uni) qui a vu naître en 1948 les Jeux Internationaux, qui deviendront plus tard Jeux Paralympiques. Elle traversera ensuite le tunnel sous la Manche pour rejoindre les côtes françaises. Comme lors du percement du Channel, porteurs britanniques et français se rejoindront symboliquement à mi-chemin.

Douze flammes

À son arrivée à Calais le 25 août, la flamme se divisera en 12 flammes qui s’allumeront aux confins de l’hexagone. L’une d’elles fera étape dans le Nord, à Valenciennes, le 25 août.

Les 12 flammes symbolisent l’énergie des 12 jours des Jeux Paralympiques d’été en France : la journée d’allumage de la vasque le 28 août à Paris puis les 11 jours de compétition.

Des relais en équipe

Parmi les 1 000 porteurs de la flamme paralympique, près de 200 participeront à des relais collectifs organisés dans une dimension inédite à l’échelle des Jeux :

  • Un relais des bénévoles du mouvement paralympique
  • Un relais jeunes para sportifs
  • Deux relais d’anciens paralympiens
  • Un relais « actions innovantes » pour mettre en lumière les personnes et structures
  • Un relais associations et aidants

Faire briller les villes engagées pour l'inclusion

Le parcours des 12 flammes mettra en lumière des villes qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport, en soutenant le développement des para sports. Elles ont été sélectionnées par Paris2024 en concertation avec le Comité Paralympique et Sportif Français. Ces villes participent à l’objectif commun de faire des Jeux Paralympiques un événement accessible à tous.

Dans le Nord, c’est Valenciennes qui a été choisie. La ville et son agglomération apportent en effet leur soutien à l’Association Sportive et Handisportive du Hainaut Valenciennois et de son équipe de handi-basket. Elles sont aussi partenaires de plusieurs manifestations comme le Tournoi International Handibasket René Pruvot où l’Open de Paratennis. Valenciennes est dotée de plusieurs équipements sportifs adaptés, à l’instar du Stade du Hainaut, du centre aquatique et de la patinoire, adaptés à la pratique de tous.

Plus qu'une flamme... une fête !

Au cœur des villes, une boucle de relais de 2km sera déployée autour d’un lieu emblématique qui accueillera un village de la flamme durant tout le relais. Au programme : musique, initiations aux sports paralympiques, et de nombreuses activités gratuites pour petits et grands !

Un final en apothéose à Paris

La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera pour la première fois hors d’un stade, en plein cœur de la capitale, des Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde. Paris se transformera alors en un gigantesque terrain de para sport. Les sites sportifs mondialement connus mais aussi les plus beaux monuments parisiens mettront en lumière les performances des athlètes paralympiques.

Pour aller plus loin