Environnement
1 octobre 2023

FireFlax, on va voir de quel lin on se chauffe !

L’entreprise Soels Electrotech, créée en 1973, commercialise depuis deux ans des pellets de lin pour se chauffer. Une passion cultivée par Olivier Soels, son PDG, qui fait ainsi vivre une filière agricole majeure dans les Hauts-de-France.

Soels Electrotech, basée à Comines, est au départ spécialisée dans la production de matériel électrique, mais aussi dans l’automatisation ou l’installation de machines pour l’industrie. Elle équipe notamment des engins pour arracher le lin dans les champs. Le lin : la passion d’Olivier Soels. 

Valoriser une production locale par essence

Le lin est une des plus belles filières agricoles du Nord et des Hauts-de-France, lance-t-il. Il y a deux ans, Olivier Soels réfléchit à une façon de valoriser la fibre de lin et sa poussière issue de la récolte de cette plante cultivée pour ses fibres textiles et ses graines produisant de l’huile. Ainsi est né FireFlax. 

Nous récupérons les graines de lin et avons monté toute une ligne de production répartie sur plusieurs sites locaux pour concevoir des pellets de chauffage. 

D’abord destinés au chauffage industriel, l’entreprise s’est tournée vers les particuliers. Les pellets de lin ont les mêmes qualités calorifiques que ceux en bois. La consommation est identique et ils peuvent parfaitement se mélanger, dans le poêle, aux pellets de bois. L’entretien est très facile, expose Olivier Soels. Et puis, qualité non négligeable, ils sont moins chers. D’après lui, les cendres issues de la combustion du lin sont même très utiles dans le jardin, notamment sur les plans de tomates ! 

Ainsi, le sous-produit du lin est devenu source d’énergie à part entière. Leader de ce marché dans le Nord, FireFlex ne vend pour le moment ses pellets qu’au sein de ses locaux, mais Olivier Soels s’attache à développer un réseau de revendeurs, et pourquoi pas travailler avec les grandes surfaces. 

Comme quoi, le lin, c’est l’avenir !

Contact : FireFlex, 8 rue de la Victoire, 59560 Comines. Tél : 03 20 39 06 34.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin