Découvrir le Nord | Tout le département
11 novembre 2024

Escapade sur les chemins de mémoire, pour se souvenir de la Grande Guerre

110 ans après le début de la Première Guerre mondiale, nous sommes partis sur le chemins de mémoire dans le Nord.

Du littoral à la Métropole lilloise

À Dunkerque, la nécropole nationale regroupe les dépouilles de 1863 soldats, notamment ceux morts lors de leur hospitalisation dans le secteur, entre 1914 et 1918. En descendant vers Lille, une incursion en Belgique s'impose. 

Ypres regorge de souvenirs de la Grande Guerre. C’est dans ce secteur qu’a été utilisé pour la première fois le terrible ypérite, plus connu sous le nom de "gaz moutarde", en avril 1915. De retour dans le Nord, vous pouvez faire une halte à Frelinghien : une stèle commémore la trêve de Noël 1914.

Dans le parc de la Citadelle de Lille, un monument honore la mémoire de Léon Trulin, fusillé à 18 ans en 1915. 

Autre étape incontournable, le musée-mémorial australien de Fromelles se dresse sur les lieux mêmes de la bataille de juillet 1916. La statue "Cobber" toute proche figure un soldat blessé porté sur l'épaule d'un camarade. 

Autour de Cambrai

À Doignies, le mémorial de Louverval est situé à l'extrémité du cimetière militaire. Il commémore les 7 048 soldats britanniques et sud-africains tués lors de la Bataille de Cambrai en 1917 et dont les tombes sont inconnues. Un peu plus loin, le Centre d'interprétation du Tank 1917 à Flesquières mérite une visite.

À Cambrai, la nécropole allemande et l'East Military Cemetery évoquent le destin de cette ville occupée par les Allemands d'août 1914 à octobre 19148. 

Dans l'Avesnois 

Le fort de Leveau est l'un des derniers témoins de l'histoire de Maubeuge en 1914. On y découvre aujourd'hui le quotidien des Poilus. Notre périple s'achève à Assevent, où le cimetière national regroupe 1 819 corps. De l'autre côté de la voie ferrée se trouve un cimetière militaire allemand. 

Le Last Post, pour ne jamais oublier

À Ypres, la cérémonie publique du Last Post a lieu quotidiennement depuis 1928. Elle rend hommage aux soldats britanniques tombés durant la Grande Guerre. Pour ne jamais les oublier. Eux et tous les autres.

Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould

Pour aller plus loin