Environnement, Découvrir le Nord | Tout le département
14 février 2023
Élevage : coup de projecteur sur nos races locales
Vache, mouton, poule, lapin... Le Nord abrite quelques belles espèces animalières, typiques de notre terroir. Si certaines sont très populaires, d'autres gagnent à être mieux connues. Petit tour d'horizon dans nos pâtures.
Sur 25 races issues de notre région, 5 sont encore présentes en exploitations agricoles de nos jours : les vaches Bleue du Nord et Rouge Flamande, le mouton Boulonnais, et les chevaux Boulonnais et Trait du Nord. Ces races locales ont bien failli disparaître de notre bestiaire régional, mais grâce à quelques éleveurs passionnés soutenus par le Centre régional de ressources génétiques et leurs associations, elles trouvent aujourd'hui une belle place dans nos campagnes du Nord.
Nos stars les vaches
La Rouge flamande
Cette race mise en lumière au Salon International de l'Agriculture à travers la fameuse "Filouse" revêt de nombreux attraits.
Belle brune à la robe acajou, la rouge flamande produit un lait bien riche, idéal pour la fabrication du lait et du beurre. On lui doit d'ailleurs tous les fromages au nord de Paris : Maroilles, Mimolette, fromage de Bergues, Rollot...
Les bouchers et restaurateurs de la région apprécient également la filière "Rouge Flamande Excellence". Sa viande, reconnue pour son excellente qualité, se caractérise par un goût et une couleur très prononcés qui sont la marque des races à robe rouge foncé. Dans l'assiette, on la considère comme un "must" !
Florent Ladeyn, le célèbre chef étoilé du Vert Mont à Boeschepe en témoigne : La viande Rouge Flamande est impressionnante par sa couleur, sa densité et son équilibre gras sur viande est remarquable. Dès l’assiette posée, le client sait qu’on lui sert un produit différent et noble.
La Bleue du Nord
Avec deux pattes en France et deux pattes en Belgique, cette vache originaire de Belgique a bien failli disparaître avant qu'un groupe d'éleveurs français ne la relance dans les années 70, notamment pour ses qualités en termes de rusticité et de longévité.
Race mixte, la Bleue du Nord produit du lait et de la viande. Avec son lait, on obtient un fromage doux et crémeux à pâte persillée, le Pavé bleu. S'il rappelle en effet les pavés en pierre bleue de la région, sa croûte gris bleuté aux touches de blanc évoque également la robe des vaches de la race.
Côté viande, celle-ci est particulièrement appréciée pour sa tendreté et sa faible teneur en gras. Sa cousine, la Blanc Bleu, est d'ailleurs élevée exclusivement à destination de l'assiette : beaucoup plus musclée, elle produit une belle quantité de viande de haute qualité, reconnue par le Label Rouge.
Pour la petite histoire, en 2019, c'est une Bleue du Nord venue de Saint-Aubin qui fut choisie pour être l'égérie du Salon International de l'Agriculture !
Le mouton Boulonnais
Il a failli disparaître de nos paysages, mais ses qualités l'ont sauvé dans les années 80. À la fois grand, costaud et sportif, il est le champion de l'éco-pâturage !
Peu exigeant en matière de nourriture, il sait s'adapter aux terrains secs et a une aptitude naturelle au désaisonnement (à savoir qu'il peut avoir des agneaux à n’importe quelle période de l’année). Cette qualité est très appréciée de la filière viande qui peut compter sur ce mouton pour obtenir de délicieux morceaux, en quantité, tout au long de l'année.
De couleur rosée, "l'Agneau Boulonnais®, Agneau des Terroirs du Nord" est très apprécié pour sa tendreté et ses hautes qualités gustatives.
Le cheval Boulonnais
Toujours issu de la région de Boulogne, cette race équine daterait de 54 avant Jésus-Christ ! Avec une taille moyenne de 1,70 m au garrot, il impressionne par son poids variant de 650 à 900 kg.
Aujourd'hui menacé d'extinction par sa faible population, le Boulonnais mérite pourtant toutes les attentions tant il est utile à l'Homme. Travaux des champs, débardage de bois, attelage de loisir ou de compétition, entretiens des plages, randonnées montées ou attelées... il sait presque tout faire ! Puissant, vigoureux mais aussi très élégant et racé, il fait la fierté de ses propriétaires.
Le cheval Trait du Nord
Travailleur puissant et polyvalent, il possède à peu près les mêmes qualités que son ami Boulonnais à cela près qu'il est encore plus puissant. Son poids peut aller jusqu'à une tonne !
Né dans le Hainaut français et la Flandre, il est reconnu comme un cheval courageux, calme et attentif. Sa résistance et sa vigueur font de lui un tractionnaire hors pair, son caractère doux et son aptitude au dressage, un cheval sûr et docile.
De plus, il existe un savoir-faire régional lié à la race : "le menage au cordeau", qui consiste à conduire l'animal ou l'attelage à l’aide de la voix et d’une seule corde.
Et dans la basse-cour ?
Poules, oies, canards, lapins, pigeons... Avec 23 races locales reconnues, les Hauts-de-France possèdent le patrimoine avicole le plus riche de l’hexagone. Un bestiaire diversifié qui doit sa survie au travail d’éleveurs passionnés.
Saviez-vous par exemple que le Grand Combattant du Nord, ce coq légendaire, existait déjà du temps de Jules César ? Batailleur de premier ordre, cette race rustique fut traditionnellement élevée pour les fameux combats de coqs du Nord de la France. Tel est encore le cas aujourd'hui dans une douzaine de communes du département, puisque les derniers gallodromes existants sont tolérés jusqu'à leur fermeture. Mais le Combattant est aussi très apprécié des simples basses-cours, avec son port droit, ses couleurs riches et ses qualités reproductrices indéniables.
Autour de lui, on pourra peut-être admirer de jolies poulettes du coin : la poule d'Estaires, toute de noire vêtue, ou la Coucou des Flandres, une bonne pondeuse à la chair délicate qui tient son nom de son plumage qui rappelle celui du... coucou, vous l'aurez deviné ! Ou encore la poule d'Hergnies près de Valenciennes, élégante avec sa crête ample, dentelée et son beau plumage, c'est une championne de la ponte.
L'oie flamande est une autre volaille rustique de notre terroir. Élevée en toute liberté, c'est une bonne marcheuse issue d'un croisement amélioré de l'oie commune. La bicolore est la plus répandue chez nous. Le canard d'Estaires, quant à lui, est de type fermier : originaire des bords de la Lys, on le reconnaît à son plumage blanc et son bec jaune. La cane, sa femelle, est une bonne pondeuse et couveuse.
Plutôt détendu et sociable, on croisera également à la ferme le Géant des Flandres. Ce lapin XXL serait originaire de Gand en Belgique. Avec sa puissante musculature, ses grosses pattes et ses oreilles d'environ 20 cm, on ne peut pas le louper. Certains sujets pèsent jusque 10 kg !
Il existe encore bien d'autres espèces protégées dans nos campagnes : le lapin Gris de l'Artois, le Boulant Lillois, un pigeon local svelte et élégant, ou encore le Roubaisien, élancé et vif...
Le Nord au Salon de l'Agriculture
Partenaire historique des éleveurs nordistes, le Département vous donne rendez-vous sur son stand situé dans le grand hall de l'élevage du Salon International de l'Agriculture, à Paris. Une visite à faire en famille, pour retrouver vaches, chevaux et autres moutons du Nord… et d'ailleurs !
Crédits photo : C. Arnould, P. Houzé / iStock / Poules-elevage.com