Emploi | Douaisis
15 mai 2024
Du Rwanda à l’Hexagone, la nouvelle vie d’Éric chez Amazon
Chaque jour dans les Maisons Nord Emploi, les équipes s’investissent pour l’insertion durable des allocataires du RSA. Parmi ces succès, l’histoire d’Éric, réfugié rwandais, nous a particulièrement touchés. Retour sur un succès qui suscite l’admiration.
Tout commence il y a trois ans, quand Éric met le pied sur le sol français pour la toute première fois. Accompagné par son épouse et leurs deux fils, ce juriste diplômé dans son pays y a occupé des postes à responsabilité durant 14 ans.
À son arrivée en France, la famille est accueillie par une association d’aide aux réfugiés. Une assistante sociale l'accompagne pour toutes les démarches administratives et la recherche d'un
logement. La famille s’installe alors à Lallaing. C’est le début d’un nouveau
chapitre. Quand tout a été réglé, nous nous sommes tous les deux inscrits chez Pôle emploi (aujourd'hui France Travail). Il n’était pas envisageable de rester les bras croisés
, explique Éric.
Très vite, Éric apprend que la logistique recrute en nombre dans le Douaisis. Il débute une formation à Lambres-lez-Douai, à l’issue de laquelle il décroche un titre professionnel d’agent magasinier et les CACES 1, 2 et 6, formations nécessaires à la conduite d’engins.
Amazon s’engage avec le Département
Après plusieurs contrats à Dourges et Brebières, il fait sa demande de RSA et rencontre, quelques jours plus tard, Élodie Poslednik, coach à la Maison Nord Emploi (MNE) de Douai.
Éric recherchait une stabilité, si possible près de son domicile. Son accompagnement a consisté à lui trouver un contrat solide.
Quoi de mieux qu’une entreprise à la
renommée internationale pour décrocher le Graal ? En signant une convention
avec le Département, Amazon s’est engagée à recruter 50 allocataires du
RSA sur le dernier trimestre 2023 et en 2024
, explique Caroline Pluss,
responsable du service relations aux entreprises à la MNE de Douai.
Éric saisit cette opportunité et
passe alors les tests MRS (une méthode de recrutement par la
simulation visant à repérer les habiletés nécessaires à l’exercice d’un
emploi). C’est un succès. J'ai intégré la formation interne le 20 novembre, juste avant la période des fêtes ! J’étais impressionné par le nombre de salariés et par l’immensité des locaux
, se souvient Éric.
À l’aide d’un coach interne, il apprend les arcanes de la préparation de commandes, tout d’abord en binôme puis, très vite, de façon autonome. Au bout de trois semaines, il signe son précieux CDI.
Après une période d’essai de deux mois, j’ai été conforté dans mon poste le 14 février. Je me suis donné du mal mais je reconnais la chance que j’ai eue de croiser Élodie et Caroline. Sans elles, je ne serais sans doute pas si serein aujourd’hui.
Trois ans à peine après son arrivée dans l’Hexagone, Éric sourit à la vie. Quant à son épouse, elle vient également de signer son CDI dans une entreprise de confection de matelas près du domicile familial. Elle a elle aussi été accompagnée par les équipes de la Maison Nord Emploi… Encore un parcours gagnant, révélateur de l’efficacité du coaching personnalisé.
Crédits photo : istock