Tous | Tout le département
1 mars 2023

Du Nord au Sud : planétarium, autisme au collège et musée Matisse

Flandres 

Téteghem : une nouvelle salle de spectacle au cœur de la ville

Avant, nous devions monter un podium dans la salle de sport, raconte Régine Marteel, adjointe au maire chargée de la culture. Maintenant, nous avons une salle de spectacle digne de ce nom !. Baptisé Joséphine Baker, en hommage à cette femme de scène et de cœur, le nouvel espace culturel permet aux Téteghemois et aux habitants des communes alentours de disposer d’un lieu vivant et éclectique. On a dynamisé l’offre culturelle et même les petites troupes locales se produisent ici.

Avec ses gradins escamotables, la salle peut atteindre une capacité de 400 personnes. Elle s’inscrit dans un projet plus global de construction d’une mairie et d’ateliers municipaux voisins destiné à rapprocher les deux pôles urbains actuels. Et à créer, autour de la nouvelle salle de spectacle, "un véritable cœur de ville".

Financement départemental : 600 000 euros

Merris

Du haut de ses 100 ans, l’église Saint-Laurent avait besoin de gros travaux de rénovation. La nef, dont la couverture a été refaite, a retrouvé toute sa splendeur et les vitraux ont été remis en valeur. 

Financement départemental : 196 542 euros

Lire l'article complet

Métropole lilloise

Willems : À "La Maison de Louise", les bébés découvrent l’altérité

Dans l’ancien corps de ferme Rouzé qui abrite un habitat partagé pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, une microcrèche d’un nouveau genre a ouvert ses portes. Régulièrement, des temps de rencontre sont organisés entre les tout-petits et les résidents de l’habitat partagé. Chacun apprend à connaître l’autre et des liens se créent. Marine Gillot, maman de Margot, 4 mois a eu un gros coup de coeur pour le projet qui est à l’image de la vie : il faut que les générations se mixent et apprennent les unes des autres. Au-delà d’un mode de garde, c’est donc une véritable aventure humaine qui est proposée aux parents et aux bébés.

Voir la vidéo

Faches-Thumesnil

La médiathèque Marguerite Yourcenar a été entièrement rénovée. Elle compte même désormais une petite salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Un véritable lieu de vie et de rencontre, où les prêts sont gratuits pour tous !

Financement départemental : 300 000 euros

Lire l'article complet

Douaisis

Douai : décollage réussi pour Orionis ! 

Orionis, le nouveau planétarium ultra moderne du Douaisis, ouvrira ses portes au public le week-end du 13 mai. Situé juste à côté d’Arkéos, ce complexe de 1 500 m2 comprend tout ce dont rêvent les passionnés d’astronomie ! Sous le dôme de 19 mètres, dans une salle immersive dernier cri tapissée d’écrans très haute définition (10k) et de huit enceintes spatialisées, vous prendrez place dans l’un des 125 sièges pour un voyage ultra réaliste dans l’espace.

Dans l’observatoire, grâce à un télescope géant, vous aurez l’occasion d’admirer de plus près Jupiter ou Mars lors de soirées thématiques. Enfin, des expositions temporaires, en lien avec l’espace et l’univers, seront programmées au cœur du complexe, et trois salles seront réservées aux ateliers de pratique scientifique.

Financement départemental : 970 000 d’euros

Râches

La cheminée de l’ancienne tuilerie-briqueterie va être entièrement rénovée avant l’été. Elle fait partie des 100 sites français retenus par la Mission patrimoine de Stéphane Bern en 2022. Une belle reconnaissance de ce patrimoine industriel unique, avant une réhabilitation plus complète du site.

Lire l'article complet sur Nord évasion

Valenciennois

Saint-Amand-les-Eaux : des élèves autistes bien accueillis au collège Marie-Curie  

Trois collégiens porteurs d’un trouble du spectre autistique sont scolarisés depuis septembre au collège Marie-Curie de Saint-Amand-les-Eaux. Une première dans le département rendue possible grâce à la mise en place d’un dispositif d’autorégulation (DAR). Cette méthode éducative innovante importée du Canada prévoit un accompagnement des jeunes dans leur quotidien avec la présence régulière d’un enseignant dédié, de deux éducateurs spécialisés et d’une neuropsychologue.

Ce nouveau dispositif inclusif, porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé et le Département, s’appuie sur une salle spécialement aménagée, dans laquelle ces élèves peuvent venir recentrer leur attention lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Dès septembre, ce collège accueillera trois élèves autistes supplémentaires, puis quatre l’année prochaine.

Lire l'article complet

À l'est de Valenciennes

À vos vélos ! Une nouvelle boucle cyclable, la boucle de la vallée de l’Aunelle, est en cours d’aménagement. Près de 50 km de liaison douce pour flâner sur toute la partie est de l’agglomération et découvrir les éléments remarquables du patrimoine, en passant par Sebourg, la cascade de Sebourquiaux…

Financement départemental : 300 000 euros

Cambrésis 

Le Cateau-Cambrésis : Le musée départemental Matisse s'agrandit et se réinvente 

Si vous aimez le musée Matisse, vous allez adorer son nouveau visage ! Les travaux d’extension, actuellement en cours, investissent l’ancien marché couvert qui jouxte le Palais Fénelon. Ces 1 000 m2 supplémentaires permettront d’agrandir les surfaces d’exposition et de dévoiler des œuvres encore inconnues du public, de créer quatre nouveaux ateliers et d’accueillir les visiteurs dans deux halls distincts. Le 21 mai prochain, le musée fermera totalement ses portes jusqu’au printemps 2024. Pendant cette période, toute l’équipe du musée restera mobilisée et proposera des activités hors les murs.

Financement : 10,3 millions d’euros par le Département et 1,5 million d’euros par l’État

Lire l'article complet

Cambrai

Mise aux normes, réfection des classes, installation d’un ascenseur : le conservatoire de Cambrai est en pleine rénovation. À titre provisoire, il a déménagé dans le groupe scolaire Saint-Luc. Livraison prévue à l’été 2024.

Financement départemental : 525 000 euros

Avesnois

Jeumont : une maison de santé pluri-professionnelle ouverte à tous 

Inaugurée mi-décembre après 17 mois de travaux, la maison de santé pluri-professionnelle accueille trois médecins généralistes, un chirurgien-dentiste et cinq kinésithérapeutes, mais également une pédicure-podologue, une orthophoniste et une diététicienne. Ils partagent les 700 m2 avec un centre de santé sexuelle géré par la Protection maternelle et infantile du Département. Sage-femme, médecin, infirmière et conseillère conjugale vous y reçoivent tous les jeudis après-midi, de préférence sur rendez-vous.

PMI : 03 59 73 14 00 / pmimaubeugejeumont@lenord.fr

Financement départemental : 300 000 euros

Hautmont

Les travaux de démolition du pont des Bateliers, qui enjambe la Sambre et fait le lien entre la gare et le centre-ville, ont démarré. Une passerelle provisoire en service. Les candélabres et garde-corps d’époque seront remontés sur la nouvelle structure.

Financement départemental : 1,7 million d’euros

Pour aller plus loin