Sport | Tout le département
17 juin 2024

Des savoir-faire made in Nord pour les JO!

Terre d'innovation et d'industries de pointe, le Nord compte plusieurs entreprises engagées pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elles contribuent, chacune dans leur domaine, à la réussite de cet évènement planétaire.

Pour des JO plus responsables, Paris 2024 a mis un point d’honneur à encourager une production made in France. Plusieurs entreprises du territoire ont répondu à l'appel et vont écrire, avec les athlètes, une page de cette olympiade.

Résilience confectionne les serviettes des athlètes

Le Nord, terre historique de textile ! Résilience, atelier textile d’insertion roubaisien, a confectionné 130 000 serviettes dans ses ateliers de Cucq et de Tourcoing. Des serviettes qui trouveront toute leur place et surtout leur utilité dans les vestiaires et salles d’entraînement des 10 500 athlètes olympiques.

Ce contrat avec Paris 2024 a fourni du travail à 77 personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap pendant deux mois. De quoi faire tourner le cercle vertueux de l’insertion mais aussi apporter une vitrine aux savoir-faire de cet atelier d’insertion, dans un marché textile en tension. C’est une fierté et une excitation pour toutes les équipes mobilisées sur cette production, détaille Jean Souflet, directeur général de Résilience. Être les artisans du plus grand événement mondial et proposer des produits qui seront utilisés par tous les athlètes, c’est magique !

Et l'aventure ne s’arrête pas là. L’atelier anticipe déjà la seconde vie de ces serviettes : celles qui ne seront pas emmenées par les athlètes dans tous les pays du monde seront récupérées puis données à deux associations (Le Souffle du Nord et Les Restos du Cœur). 

Décathlon équipe les volontaires

À noter qu'en plus de ce contrat sur les serviettes, Résilience a décroché un autre contrat sur des tee-shirts : l'atelier d'insertion roubaisien a ainsi confectionné 36 000 pièces pour le compte de l'enseigne nordiste de sport Décathlon, qui équipe les volontaires des JO.

Au total, un million de pièces habilleront les 45 000 volontaires mobilisés pour la période olympique, dans les différents sites de compétition, ainsi que l'ensemble des porteurs de la flamme olympique. Cette dernière sillonnera notre département le 2 juillet.

ArcelorMittal fabrique les anneaux de la Tour Eiffel

29 mètres de long pour 15 mètres de haut, soit 30 tonnes d’acier hissées sur la Tour Eiffel ! Comme la torche et le chaudron des Jeux de Paris 2024, les anneaux olympiques ont été fabriqués en acier 100% recyclé et français par ArcelorMittal. 

Celui des anneaux de la Dame de fer a été laminé à Dunkerque puis découpé à Denain. Il a fallu plus de deux ans de travail pour finaliser cette œuvre monumentale, et l'installer l'un des plus célèbres monuments du monde.

Doublet habille les sites olympiques

Le nordiste Double et la société Wasserman ont associé leurs compétences, leurs expériences et leur connaissance du marché pour produire, installer et démonter l’ensemble de l'habillage et de la signalétique des sites de Paris 2024.

Avec ses 100 ans d’expérience, Doublet, dont le siège est situé à Avelin dans la métropole lilloise, a développé un savoir-faire en impression numérique, en confection textile et en mécano-soudure.

L’entreprise est aujourd'hui partenaire de nombreuses collectivités, d'entreprises mais aussi d'organisateurs d’évènements sportifs et culturels de premier plan comme le Tour de France ou le Paris-Roubaix.

Le Nord fait aussi pousser les fleurs du village olympique !

Lire aussi : une pépinière du Nord pour fleurir le village olympique à Paris 

Crédits photo : Résilience, Au fil des ressources, Géraldine Bruneel

Pour aller plus loin