Famille Santé | Tout le département
4 octobre 2023

Du frais et du local dans 99% des cantines des collèges nordistes

L’approvisionnement local se fait une vraie place dans les assiettes des collégiens, mais pas seulement ! La cérémonie des Labels "Ici je mange local" récompense cette année 176 établissements engagés.

Décrocher les étoiles, c’est le graal ! Collèges, établissements médico-sociaux (EHPAD, Maisons d'enfant et établissements pour personnes en situation de handicap) sont de plus en plus nombreux à se lancer chaque année dans l’approvisionnement local.

Objectif : proposer des produits frais et locaux dans les assiettes des Nordistes, tout en faisant travailler les producteurs locaux et en réduisant l’impact des trajets sur l’environnement. Une démarche qui est récompensée par les étoiles du label "Ici je mange local".

Lors de la cérémonie organisée ce mercredi 4 octobre à Cysoing, 34 nouveaux établissements ont officiellement reçu le label "Ici, je mange local" avec 1, 2 ou 3 étoiles selon leur niveau d’engagement dans la démarche, ce qui fait un total de 176 établissements aujourd'hui labellisés. Parmi eux se trouvent :

  • 124 collèges
  • 25 établissements médico-sociaux

63 520 collégiens bénéficient chaque jour d'un bon repas, de qualité, soit près de 8,4 millions de repas servis dans nos cantines en 2023 ! La philosophie du Département en matière d’approvisionnement local est simple : soutenir l’agriculture nordiste en lui proposant des débouchés supplémentaires, tout en offrant à nos concitoyens une alimentation saine et de qualité

Patrick Valois, vice-président du Département chargé de la Ruralité et de l'Environnement

 Découvrez la liste des établissements labellisés :

Les collèges très engagés

Les collèges du Nord sont particulièrement impliqués, puisqu'à l'heure actuelle, 175 d’entre eux ont pris l'habitude de servir des produits locaux dans les assiettes. Cela représente 99% des demi-pensions des collèges publics !

  • 87 collèges ont reçu 1 étoile (au moins 20% de denrées locales cuisinées)
  • 30 collèges ont reçu 2 étoiles (40% de denrées locales cuisinées ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l'agriculture biologique régionale)
  • 7 collèges ont reçu 3 étoiles (60% de denrées locales cuisinées, dont 10% issues de l'agriculture biologique)

Grâce à l'aide à la demi-pension dont bénéficient les collégiens, le prix moyen payé par les familles les plus modestes est de 1€, alors que le coût de fabrication d'un repas, pour le Département, avoisine les 8€. Nous voulons une restauration de qualité, qui reste accessible à tous

Marie Cieters, vice-présidente du Département chargée de l'Éducation et des collèges

Le bio fait une belle ascension

Depuis quatre ans, un label bio a fait son apparition car proposer des repas locaux c’est aussi inclure de plus en plus une part d’agriculture biologique. Plusieurs établissements jouent le jeu et ont reçu la distinction Bio :

  • collège Renaud-Barrault à Avesnelles (1 étoile)
  • collège Lamartine à Hondschoote (2 étoiles)
  • collège Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux (2 étoiles)
  • collège Paul-Eluard à Cysoing (3 étoiles)
  • collège Madame d'Epinay à Aulnoy-lez-Valenciennes (3 étoiles)
  • collège Pierre-de-Ronsard à Hautmont (3 étoiles)
  • collège Jules-Ferry à Haubourdin (3 étoiles)

Pourquoi un label ?

Dès 2017, la Région Hauts-de-France, le Département, la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Association des Maires du Nord (AMN) et la Chambre d’Agriculture du Nord – Pas-de-Calais ont été à l’initiative d’une démarche innovante pour développer ensemble l’approvisionnement local dans la restauration collective de tous les établissements qui leurs sont liés (lycées, collèges, établissements médico-sociaux, écoles et cuisines centrales). Le label "Ici je mange local" ainsi qu’une Charte sont nés de cette initiative. L’objectif est de distinguer les établissements avec des étoiles, dès que la part de produits locaux dans leur approvisionnement global atteint 20 %.  

Crédits photo : Dominique Lampla, Philippe Houzé, Cédric Arnould

Pour aller plus loin