Environnement | Tout le département
15 juin 2023

Diminution de la ressource en eau : les bons gestes à adopter

Difficile à croire pour beaucoup quand on voit les trombes d’eau tomber à certaines périodes, et pourtant, le niveau d'eau des nappes phréatiques est préoccupant dans le Nord. Voici quelques conseils pour limiter votre consommation d’eau.

L’eau. Cette ressource est indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Les épisodes de sécheresse, comme celui historique de l’été 2022, la mettent sous tension. Cette année encore, les ressources en eau sont fragilisées et notre département n’est pas épargné. Désormais, les averses profitent à la végétation mais ne rechargent plus suffisamment les nappes phréatiques.

La meilleure économie d'eau est celle qu'on ne consomme pas. La situation demande à tous une attitude responsable de retenue et de respect de la ressource en eau

Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'Environnement

Adopter les bons gestes dès maintenant 

Fermer le robinet, veiller à bien remplir le lave-linge et le lave-vaisselle réduire le nombre de cycles, privilégier les programmes "éco", acheter des équipements qui consomment peu… Au-delà de ces conseils de bons sens, voici 6 gestes simples permettant de réduire votre consommation d’eau : 

1- installer un mousseur sur les robinets

En mélangeant de l’air avec l’eau qui sort du robinet, un mousseur réduit le débit mais pas la pression de l'eau. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation de 50% ! On en trouve dans les magasins de bricolage et les quincailleries.

2- vérifier et réparer les fuites

Surveiller régulièrement votre compteur peut s'avérer gagnant et l'économie peut avoisiner les 100 litres par jour dans certains logements... Pour cela vérifiez votre compteur en vous couchant et en vous levant et si il a bougé sans activité humaine dans la maison, c'est qu'il y a une fuite à chercher quelque part.

3- prendre une douche au lieu d'un bain

En prenant des douches de 4 à 5 minutes au lieu d'un bain, vous économisez jusqu'à 100 litres d'eau, et sur un geste du quotidien, ce n'est pas négligeable.

4- placer un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin

Il vous permettra de limiter votre consommation en eau en récupérant l'eau des gouttières (maison, abri de jardin,...). Pensez à choisir un récupérateur fermé pour éviter la prolifération des moustiques.

5- installer un goutte-à-goutte pour arroser vos plantes

Il permettra d’arroser les plantes en utilisant deux fois moins d’eau (car il achemine l'eau directement aux racines) et de limiter l’évaporation. Ce geste peut être combiné avec un paillage des sols pour retarder l’assèchement des sols. Et surtout, il est préférable d'arroser ses plantes tôt le matin et tard le soir pour limiter l'évaporation de l'eau en pleine journée.

6- planter des plantes peu gourmandes en eau

En choisissant des espèces de plantes qui demandent peu d’eau vous limitez aussi votre consommation au quotidien (plantes grasses, lavande, romarin…).

Pour calculer votre consommation annuelle d'eau.

Cinq niveaux de restriction des usages de l'eau

La Préfecture peut émettre cinq niveaux en fonction de la gravité de la situation :

  • les niveaux de "vigilance" et "vigilance renforcée" servent à informer et inciter les particuliers et les professionnels à économiser l'eau
  • les niveaux d'"alerte" et "alerte renforcée" exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu'à 50 % d'économie d'eau peuvent être exigés
  • le niveau de "crise" déclenche des interdictions, pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. Les prélèvements d'eau pour l'agriculture sont alors interdits totalement ou partiellement, ainsi que de nombreux usages domestiques ou d'espaces publics (arrosages des massifs floraux, fontaines, nettoyages des voiries...).

Suivez l'évolution de la situation dans le Nord sur le site de la Préfecture

Alerte sécheresse

Placé en « vigilance sécheresse » depuis plusieurs semaines, le Département du Nord est passé le 10 juillet, en « alerte sécheresse » sur les bassins versants de la Sambre et de l’Escaut (dont une partie de la Sensée) et en « alerte renforcée sécheresse » sur le bassin de l'Yser, par décision de la Préfecture du Nord. Les bassins de l’Audomarois et Delta de l’Aa, Lys, Marque et Deûle, Scarpe Aval sont maintenus en vigilance renforcée. Quant aux bassins de la Scarpe amont et du reste de la Sensée (3 communes du Nord : Boursies, Doignies et Moeuvres), ils restent en vigilance.
Les restrictions d'eau vous concernent-elles ?

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin