CULTURE | CAMBRÉSIS
14 février 2020

"Devenir Matisse", l'exposition de tous les records

Les débuts de Matisse ont attiré près de 39 000 visiteurs au Cateau-Cambrésis. Un record pour le musée qui confirme son statut de locomotive culturelle pour le Cambrésis et pour le Nord.

Dès dimanche soir, les chefs d'œuvre de Picasso, Gauguin, Goya ou Monet ont quitté Le Cateau-Cambrésis pour retrouver leur musée d'origine ou prendre place dans une autre exposition. Un empressement qui témoigne, une nouvelle fois, du caractère exceptionnel de l'exposition "Devenir Matisse".

Et le public ne s'y est pas trompé : en seulement 3 mois, près de 39 000 visiteurs ont poussé les portes du musée Matisse, soit 460 personnes par jour ! L'exposition a attiré plus de 160 journalistes et donné lieu à quelque 1 400 parutions dans les médias.

Un succès populaire partagé avec les commerçants de la ville, et avec les habitants, grâce à de nombreuses manifestations organisées en lien avec l'exposition, et pour le 150ème anniversaire de la naissance du peintre nordiste.

Le Cateau-Cambrésis au centre du monde

C'est un record pour le musée, sans compter la période hivernale, généralement moins propice aux déplacements, et les grèves qui ont ponctué toute la durée de l'expositionnote Laëtitia Messager, du musée. Si les visiteurs sont originaires de 38 pays, plus de 80% de la fréquentation correspond au public des Hauts-de-France, confirmant l'attachement au peintre de sa région d'origine.

illustration

Une image formidable pour la ville, le Cambrésis et pour le Nord  

Patrice Deparpe, directeur du musée départemental Matisse

Source de satisfaction pour le directeur du musée, l'exposition a su trouver son public : Cela confirme que la dynamique culturelle qui s'est mise en place dans les musées du Nord trouve son écho ici.

L'étoile nordiste culturelle pour 2020

En hommage au travail accompli depuis 5 ans par les équipes du musée, ce dernier a d'ailleurs décroché le prix de l'étoile Nordiste 2020, remis par la Voix du Nord, dans la catégorie culture !

Prochaine étape pour le musée, l'exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" qui ouvrira ses portes le 4 avril. Le projet d'agrandissement est également sur les rails : les aménagements au sein du marché couvert seront achevés pour 2022.

L'équipe du musée posant sur les marches d'un escalier
Les agents du musée Matisse et leur directeur Patrice Deparpe, à droite.

Pour aller plus loin