Culture | Métropole
16 mai 2022
Des planches de BD originales exposées à la Maison natale Charles de Gaulle
Illustrée par le Lillois François Boucq, la bande dessinée "Un général, des généraux" met en scène de manière historique et humoristique les événements de mai 1958. Le dessinateur a accepté de commenter pour nous certaines de ses planches originales exposées à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille jusqu'au 6 juin.
François Boucq :
Je suis né rue de la Halle, dans le vieux-Lille. À quelques centaines de mètres près, j'aurais pu naître dans le berceau de Charles ! De Gaulle, je l'ai vu passer dans la rue lors d'un de ses déplacements officiels à Lille. J'étais gamin et je n'en garde qu'un souvenir furtif. En revanche, ce dont je me souviens mieux, c'est la fascination qu'il inspirait parmi mes proches. J'entendais régulièrement parler de lui. Mais en me plongeant dans le scénario que Nicolas Juncker a écrit pour cette BD, je me suis rendu compte que je connaissais bien peu cette époque. J'ai aussi découvert d'autres facettes de la personnalité du Général, comme son côté manipulateur, par exemple.
Cette BD est à la fois historique et humoristique. La situation en mai 1958 était tellement vaudevillesque qu'il était impossible de faire autrement !
Infos pratiques
Exposition de 19 planches originales de la bande dessinée « Un général, des généraux » et diffusion de "La leçon de dessin de F. Boucq : comment dessiner De Gaulle" sur France Inter.
Du 18 mai au 6 juin à la Maison natale Charles de Gaulle, 22 rue Princesse à Lille.
Compris dans le prix d'entrée.
Rencontre-débat autour de la BD « Un général, des généraux » animée par Frédéric LAUNAY, historien et avec la présence exceptionnelle des auteurs François BOUCQ, dessinateur et Nicolas JUNCKER, scénariste. Séance de signatures par les auteurs à l’issue de la rencontre.
Le 20 mai à 18h30 à la Maison natale Charles de Gaulle. Gratuit. Réservation indispensable au
03 59 73 00 30.
Évènement organisé en partenariat avec le Furet du Nord, les Éditions du Lombard et la galerie Huberty & Breyne.
Crédits photo : © BOUCQ – JUNCKER / ÉDITIONS DU LOMBARD (DARGAUD-LOMBARD SA) 2022