AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
5 février 2021

Des aides pour financer votre vélo

Vous souhaitez utiliser le vélo pour vos trajets quotidiens mais votre budget est plutôt serré? Des aides existent pour vous soutenir dans l’achat ou l'entretien de votre équipement.

Dans le Nord, de nombreuses communes ou intercommunalités, recensées sur le site de l’association Droit au vélo, proposent des subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou classique.

L’État peut y ajouter un bonus jusqu’à 200 euros, et votre employeur peut également participer à vos frais de trajets professionnels s’il a choisi de contribuer au Forfait mobilités durables.

Selon vos ressources et votre lieu de vie, le montant de ces aides peut atteindre 50% de la facture avec un plafond de 600 euros !

Et pour les cyclistes qui ont déjà un vélo, l’aide « Coup de pouce vélo » allant jusqu'à 50 euros vous permet de remettre en état ou d’entretenir votre matériel, à condition d’utiliser ce chèque dans le réseau des professionnels agréés.

Toutes ces aides sont soumises à conditions, rapprochez-vous de votre municipalité ou de votre intercommunalité pour en savoir plus.

Le Département soutient les cyclistes au quotidien

Avec 11 millions d’euros consacrés au vélo dans le Nord en 2021 et 2022, le Département veut répondre aux besoins des cyclistes amateurs et réguliers. Ce budget va permettre de financer de nouvelles pistes cyclables ou voies vertes, et d'étendre le réseau points-nœuds. Il permettra aussi la création de parkings à vélo sécurisés dans les collèges, lieux culturels et Espaces naturels, ou l'aménagement de bornes de rechargement pour vélos électriques par exemple…

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin