CULTURE | MÉTROPOLE, TOUT LE DÉPARTEMENT
15 novembre 2020

"De Gaulle : une genèse dans le Nord"

Signé Olivier Sarrazin, ce documentaire prend pour fil rouge la rénovation de la Maison natale Charles de Gaulle située dans le Vieux-Lille et gérée par le Département. Rendez-vous dimanche sur WEO ou sur la chaîne Toute l'Histoire pour le découvrir.

Le 12 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises, les français pleurent l’homme qu’ils ont découvert lors de la Seconde Guerre mondiale. Sacré, le Général de Gaulle est un mythe. Mais il arrive qu’on méconnaisse la genèse d’un mythe.

Charles a déjà presque cinquante ans quand il rencontre l’Histoire et lance ce fameux appel du 18 juin 1940. Quelles passions, quelles amours, quels engagements ont amené cet enfant, cet adolescent, ce jeune adulte puis ce père de famille à sauver la France ?

En suivant la restauration de sa maison natale à Lille, en interrogeant ces terres du Nord qui l’ont vu s’épanouir, ce film traque les souvenirs intimes et les morceaux d’histoire qui ont forgés l’un des héros du XXème siècle.

"Avec l'âge, c'est toujours l'enfance qui prédomine et si je pouvais être moi-même, ça serait sûrement rue Princesse où je suis né... "

La Maison natale Charles de Gaulle est fermée au public depuis un an pour des travaux d'envergure qui visent à lui redonner l'aspect qu'elle avait à la Belle Époque, lorsque Charles l'a connue et tant aimée.

Initialement programmée au 23 novembre prochain, la réouverture au public est reportée pour cause de crise sanitaire. Raison de plus pour découvrir, depuis votre canapé, tout le chemin parcouru en un an derrière la lourde porte cochère du 9 rue Princesse à Lille, et toute l'importance que cette demeure a eu dans la vie de Charles de Gaulle. 

Pour voir la bande annonce, rendez-vous sur www.pictanovo.com

"De Gaulle, une genèse dans le Nord"

Diffusions TV le dimanche 15 novembre à 20h40 sur Toute l'Histoire et à 21h sur Wéo.

Crédits photo : © Département du Nord, Cédric Arnould

Pour aller plus loin