Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
30 janvier 2024

De beaux projets dans le Valenciennois en 2024

Sport, éducation, petite enfance, commerces... Cette année, de grands projets d'aménagement soutenus par le Département viendront embellir votre quotidien. On fait le point.

Se dépenser au complexe sportif intercommunal de Wallers-Arenberg

L'année commence avec l'inauguration en janvier de la nouvelle salle de sport Antoine-Bertout. 

L'ancienne salle Pierre-Durot, construite en 1971, a été entièrement refaite et transformée en un pôle sportif intercommunal.  Dans cette installation moderne et fonctionnelle de 1945 m², on trouve un hall d’accueil du public, 285 places de gradins dont une partie accessible aux personnes à mobilité réduite, une salle polyvalente, des vestiaires joueurs et arbitres, un club house, un plateau sportif avec table de marque et une infirmerie.

L'équipement sera mis à disposition des communes voisines de Bellaing et de Raismes pour l’accueil de leurs associations sportives et ouvert au collège Jean-Moulin de Wallers ainsi qu'aux écoles du centre. Un city stade sera aussi ultérieurement implanté dans le prolongement du pôle. Au total, plus de 4,5 millions d'euros ont été investis, subventionnés à hauteur de 615 000 euros par le Département du Nord.

Faire ses courses 0' Centr'Halle de Saint-Saulve

Bienvenue 0' Centr'Halle ! Située juste à côté de la mairie, cette nouvelle halle polyvalente prévoit un grand espace de 387 m² avec poutres apparentes pour accueillir le marché hebdomadaire et le marché du terroir. Un espace de restauration et des bureaux seront également aménagés. Le bâtiment écologique sera isolé avec de la paille, cerclé de baies vitrées accordéon et surmonté d’une toiture en écailles d’aluminium. Ouverture programmée à l'été 2024.

La construction de la halle polyvalente, d'un montant de 2,5 millions d'euros avec 200 000 euros de subvention du Département, est une première étape dans la transformation du centre ville. L'apparition d'un éco-village et d'un nouveau groupe scolaire sont à l'étude. 

S'éveiller au monde dans une micro-crèche

Débutés en juin 2023, les travaux pour la construction de la micro-crèche à Estreux avancent. Douze lits sont prévus pour les petits bouts de ce village de moins de 1 000 habitants. La micro-crèche sera située au 6 rue de l'Abbé Delbecque. Un équipement qui avoisine le million d'euros, soutenu par le Département du Nord pour 300 000 euros.

Étudier au milieu des arbres

Hélène-Carrère-d'Encausse : c'est le nom choisi pour le futur groupe scolaire de Marly, dont le premier arbre a été planté le 17 janvier. Réunissant les 390 élèves des écoles Nelson-Mandela et Louise-Michel, ce regroupement marque le renouveau du quartier de la Briquette. Décarbonation, inclusion et performance énergétique sont au programme. Une école à taille humaine, sur deux niveaux, avec un socle en brique, un étage en bois et une toiture végétalisée. Face à la cour de récréation, un grand parc paysager sera aménagé, pour plonger les élèves et les habitants au cœur de la nature.

Le chantier, dont la fin est programmée en septembre 2025, est estimé à 12,2 millions d'euros, avec un soutien financier du Département d'1,65 millions d'euros (dont 150 00 euros de bonus Nord Durable).

Crédits photo : Cédric Arnould, Moduo Groupe, commune d'Estreux

Pour aller plus loin