4 janvier 2024
2024 : voici les grands projets à suivre dans le Nord
Du passage de la flamme olympique à l'aménagement du territoire en passant par la santé, les collèges ou les routes, le Département ne manque pas de projets pour 2024. Voici quelques-uns des sujets dont vous entendrez sans doute parler !
Deux nouvelles Maisons Nord Santé ouvrent leurs portes
Dans le Nord, près de 10% des habitants n’ont pas de médecin traitant… Face à ce constat, le Département s’engage pour que chaque Nordiste puisse avoir accès aux soins.
Des centres de santé départementaux
vont donc progressivement voir le jour, dans lesquels des médecins généralistes
et spécialistes, des infirmiers en pratique avancée et autres professionnels de
santé de premier recours, des assistants et secrétaires médicaux vous
accueilleront. Il s’agit de proposer une offre complémentaire à celle des
maisons de santé pluridisciplinaires pour offrir une réponse adaptée aux 260
000 Nordistes actuellement sans médecin traitant
, explique Barbara Coëvoët,
vice-présidente du Département en charge de la santé.
Les deux premières Maisons Nord Santé du Département du Nord ouvriront à Cuincy dans le Douaisis et à Glageon-Landrecies dans l'Avesnois dès le premier trimestre 2024
Les flammes olympique et paralympique arrivent dans le Nord !
Le 2 juillet 2024, le Nord rayonnera à la lumière de la flamme olympique de Paris 2024. Le célèbre relais précédant les Jeux fera étape dans notre territoire. La flamme olympique c’est tout un symbole : elle fait référence aux Jeux de l’Antiquité et aux messagers qui parcouraient le monde grec pour annoncer les dates des compétitions.
Grâce au Département, et en accord avec les organisateurs du relais, voici les communes qui auront la chance d'accueillir le passage des porteurs de la flamme :
- Dunkerque, Communauté urbaine de Dunkerque
- Tourcoing, Métropole européenne de Lille avec arrivée au vélodrome André-Pétrieux à Roubaix
- Lille, Métropole européenne de Lille
- Wallers-Arenberg, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut
- Douai, Douaisis Agglo
- Cambrai, Communauté d'agglomération de Cambrai
- Avesnes-sur-Helpe, Communauté de Communes du Cœur de l'Avesnois
Dans chacun des sept territoires traversés, des animations seront organisées afin de faire du passage du relais une véritable fête !
Ce sera ensuite au tour de la flamme paralympique d’arriver sur le sol français à Calais, via le tunnel sous la Manche, le 25 août 2024. Valenciennes, "ville hôte", accueillera la flamme paralympique dans le Nord.
Le Nord vibrera également cet été au rythme des rencontres olympiques de handball et de basket qui seront organisées au stade Pierre Mauroy en juillet et en août.
Plus grand, plus beau, le musée Matisse rouvre ses portes
Agrandi et restructuré, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis rouvrira en septembre 2024.
Entamés en septembre 2022, les travaux consistent à mettre à profit l'immense superficie de l'ancien marché couvert qui jouxte le musée pour créer une extension de 1000 m2. Ces aménagements permettront de proposer aux visiteurs davantage d'œuvres, tout en conservant la façade de l'ancien marché couvert qui date du 19e siècle.
Le musée départemental Matisse est mondialement connu : ce projet est une véritable plus-value pour son rayonnement et celui de tout un territoire. Notre démarche porte l'ambition d'une culture accessible à tous, vecteur de développement à la fois culturel et économique.
Les œuvres poursuivent actuellement leur périple en Chine, avec une deuxième exposition couronnée de succès à Shanghai.
Aux petits soins pour les collèges !
Fin des travaux du collège Rouges Barres à Marcq-en-Barœul
Après deux ans de travaux colossaux, les 580 élèves pourront profiter en ce début d’année 2024 d’un établissement agrandi et refait à neuf. Nouvelle façade, nouvelle identité architecturale, meilleure intégration dans le quartier…
Ce chantier représente un investissement total de 19,5 millions d'euros.
Le premier collège en bois dans le Nord à Cambrai
Dans les prochains mois, le nouveau collège Paul-Duez accueillera 650 élèves dans des bâtiments tout neufs dotés d'une ossature bois. Une première dans le Nord ! Mais l’autre originalité, c’est la manière avec laquelle le collège a été imaginé, ouvert sur son environnement.
Le Département du Nord investit 19,5 millions d'euros dans la construction de ce collège du XXIe siècle, certifié Haute Qualité Environnementale bâtiment durable.
Fin des travaux en vue pour le contournement routier de Valenciennes
Acteur majeur du territoire, le Département poursuivra cette année encore les grands chantiers engagés en 2023 : le contournement Nord de Valenciennes est l'un des principaux projets d'infrastructures menés actuellement dans le Nord. L'un des plus attendus aussi, par les automobilistes de l'agglomération et par les acteurs économiques du Valenciennois. Il sera terminé fin 2024.
À venir également : le contournement de Maubeuge, la mise à 2x2 voies de liaison entre Hazebrouck et Renescure (RD 642) ainsi que la 2e phase de travaux du doublement de la RD 70 à Petite-Forêt et Raismes.
Un nouveau réseau points-nœuds en Flandre maritime
Après celui de l’Avesnois et celui de Flandre intérieure, le Département prépare un 3e réseau points-nœuds pour les cyclistes ! 600 km d’itinéraires balisés, sur des routes sécurisées, seront connectés à l’Eurovélo 4, l’Eurovélo 5, l’Eurovélo 12, la Véloroute des Flandres, au réseau points-nœuds Vallée de la Lys et Monts de Flandre, ainsi qu'au réseau points-nœuds de la Province de Flandre occidentale en Belgique. Ouverture prévue au printemps 2024.
Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould, Dominique Lampla, Nolwenn Leurquin, Istock