Jeunesse Éducation | Cambrésis
8 décembre 2023
Nouveau collège Paul-Duez à Cambrai : un rayonnement culturel assumé
Dès la rentrée 2024, le nouveau collège Paul-Duez accueillera 650 élèves dans des bâtiments dotés d'une ossature bois. Une première dans le Nord ! Mais l’autre originalité, c’est la manière avec laquelle il a été imaginé, ouvert sur son environnement…
C’est la tendance des collèges aujourd’hui : non pas un équipement dans la ville, mais un équipement de la ville, avec une haute qualité environnementale (HQE). Voilà le profil de l’établissement du XXIe siècle ! Qui s’ouvre à ses habitants, qui les invite à s’intéresser à ce qu’il se passe dans ses murs. Non pas parce qu’ils ont un adolescent qui y est scolarisé, mais parce que là une exposition de peinture, là un spectacle ou là encore un travail photographique.
Si cela existait déjà à travers les salles de sport – ça le sera là aussi avec la halle sportive mitoyenne, ex-bâtiment SNCF reconfiguré, livrée en fin d’année –, c’était moins évident pour les établissements à proprement parler, comme on le suggère du côté du cabinet d’architectes lillois Coldefy, missionné sur ce dossier. Sur le chantier cambrésien, l’agence a pris le prisme de la culture comme fil conducteur. « Ce n’était pas imposé, mais on pensait que c’était intéressant et novateur d’avoir en proue ce pôle culturel avec son entrée séparée pour pouvoir fonctionner indépendamment le soir, et être illuminé par ses usages », racontent Isabel Van Haute, son architecte fondatrice, et Romain Hoste, son collaborateur sur le sujet.
"Un lieu de vie où les jeunes se sentent bien"
Pour Frédéric Bernard, proviseur de la cité scolaire Paul-Duez, qui a suivi avec attention toutes les phases de réflexion autour du futur collège, le cahier des charges a été co-construit avec l’ensemble des équipes enseignantes qui ont pu verbaliser leurs attentes, et afficher cette volonté de « mettre en place des pédagogies innovantes », précise l’intéressé. « On va avoir au rez-de-chaussée un espace de rencontre avec l’œuvre d’art (EROA) qui deviendra une galerie d’art. Chaque visiteur ou quidam qui déambule dans la rue, pourra visionner l’objet d’art ou l’expo à l’intérieur », développe-t-il.
Dans le contexte du futur collège Paul-Duez, cette pièce EROA a été regroupée en pôle avec le centre de documentation, la salle de musique et la salle d’art, tous les trois situés à l’étage, « très important pour donner une unité », ajoute Frédéric Bernard. « Il s’agit de créer un lieu de vie où les jeunes se sentent bien, parce que ce n’est que quand on se sent bien, qu’on est ouvert à un bon apprentissage. Ils y forment leurs racines, ils vont y réfléchir à leur orientation, donc le bien-être est important », renchérit Isabel Van Haute.
Du côté de Paul-Duez, on a déjà pris les devants, puisque chaque école primaire du secteur a été invitée à réfléchir à un projet pédagogique autour de cet espace. « Les CM2 et sixièmes vont pouvoir partager des projets artistiques communs, et on a comme volonté de réaliser des œuvres d’art ou d’en faire venir. Ce qui veut dire qu’à un moment donné, on va devenir artiste ou on va faire venir des artistes, et ça, ce ne sera que du bonheur pour nos élèves. Cette pièce ouverte H24, sera la vitrine de l’établissement », conclut le chef d’établissement.
Le point sur les travaux
Financé à hauteur de 19,5 millions d’euros par le Département, ce chantier, qui a également reçu le soutien de la communauté d’agglomération de Cambrai (2,6 millions d’euros), de l’État (2,5 millions d’euros) et de la Ville de Cambrai (1,2 million d’euros), devrait être livré dans les temps, pour une rentrée en septembre 2024. Depuis la pose de la première planche par Christian Poiret, président du Département, il y a plus d’un an, le chantier progresse. Aujourd’hui, trois bâtiments sur quatre – administration, demi-pension et logements – sont hors d’eau et hors d’air. Sont actuellement réalisés, à l’intérieur de ces bâtiments, les travaux de peinture, de plâtrerie et de menuiserie. Quant à l’externat, qui accueille les salles de classe, le gros-œuvre est terminé, et les ouvriers achèvent la pose de la couverture sur la charpente en bois. Le hors d’air et hors d’eau sur cette dernière structure sont prévus pour fin février.
Concernant la halle sportive, qui accueillera les élèves de Paul-Duez, mais également certaines associations sportives de Cambrai, celle-ci est en cours de finition, et sa réception est imminente. Pour rappel, ce collège est le premier du département à être construit majoritairement en bois. Il bénéficiera de la certification Haute qualité environnementale bâtiment durable, et la labellisation énergétique "E+C-" (énergie positive et réduction carbone).
Crédits photo : Cédric Arnould