Culture | Flandre intérieure
16 juin 2023
Dans l'intimité de Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel
Avec l'exposition "À chacun sa Marguerite (Yourcenar)", la villa éponyme rend un vibrant hommage à la plus nordiste des écrivaines dont on vient de fêter l'anniversaire de la naissance en juin. Une belle idée de sortie à la fois culturelle et bucolique, et une exposition à découvrir jusqu'au 27 août.
Le 8 juin dernier, nous avons fêté le 120e anniversaire de sa naissance
informe Virginie Demey, médiatrice culturelle à la Villa Marguerite Yourcenar, en accueillant un groupe de collégiens.
Femme de lettres, poétesse, première femme Académicienne, passionnée de mythologie et de spiritualité, Marguerite Yourcenar a un attachement fort au Nord puisqu’elle a passé son enfance dans la propriété de sa grand-mère paternelle à Saint-Jans-Cappel.
Nous sommes ici là où vivait Marguerite Yourcenar lorsqu'elle était enfant. Elle aimait tellement cette nature, cet environnement, qu’elle voulait que cet endroit devienne un lieu dédié à la littérature.
Nichée sur les hauteurs du Mont Noir, la Villa Marguerite Yourcenar a choisi de rendre hommage à l’auteure des « Mémoires d’Hadrien » avec une exposition à découvrir gratuitement tout l’été les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Fruit d’un partenariat avec le musée de Flandre, le musée Benoît-de-Puydt de Bailleul et le musée Yves-Saint-Laurent de Paris, « À chacun sa Marguerite (Yourcenar) » propose un ensemble d’objets et d'œuvres évoquant l’univers de l’écrivaine : dessins, calligraphies, effets personnels et croquis dévoilent, chacun à leur façon, son intimité avec pudeur et respect.
L’exposition débute avec une impressionnante série de calligraphies chinoises illustrant « Comment Wang-Fo fut sauvé de Peï Zhang Yang », un texte de l’écrivaine issu des Nouvelles orientales. Dix années ont été nécessaires à Peï Zhang Yang pour la réalisation de cet album, dont le reste des planches sera exposé à partir du 13 juillet.
Une série de dessins du japonais Manabu Kochi illustre également un chapitre des Nouvelles orientales : « Le dernier amour du Prince Genghi ». Cet ensemble de croquis au pastel évoque avec brio et éclat la vie et le déclin d'un célèbre Prince connu pour être l'un des plus grands séducteurs d'Asie.
Des objets personnels de l'Académicienne
Prêtés par le musée Benoît-de-Puydt de Bailleul, de précieux objets ayant appartenu à Marguerite Yourcenar sont également exposés, parmi lesquels un carré Hermès, deux délicats sacs à main ainsi qu’une étole Yves Saint Laurent.
Yves Saint Laurent toujours, avec trois dessins prêtés par son musée, qui représentent les croquis du maître de la haute couture pour la réalisation du costume de l'écrivaine pour son entrée à l'Académie française, le 6 mars 1980. Les traits de crayon révèlent aisément le manteau de velours noir, le crêpe de la blouse ou encore les détails de passementerie.
Après l'exposition, place à la pause bucolique. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous promener dans le parc que la jeune Marguerite chérissait tant. Cet espace naturel géré par le Département s'étend sur plus de 40 hectares.
Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé, Laurent Iwasiuta