Emploi, Aménagement Cadre de vie | Flandre maritime
15 mars 2020
Dans les coulisses du grand port de Dunkerque
Situé à seulement 1h30 de navigation de la route maritime la plus fréquentée du monde, le port de Dunkerque est internationalement réputé comme port de grands vracs, destinés à ses nombreuses implantations industrielles.
Troisième port français, Dunkerque voit passer chaque année 53 millions de tonnes de marchandises et 6500 navires, soit près de 18 bateaux par jour !
Un gisement d'emplois non délocalisables
Pour prendre la mesure des dimensions de ce gigantesque établissement public, il faut imaginer que sa façade maritime s'étend sur 17 km et 10 communes.
Des professionnels y sont mobilisés 24h/24 et sept jours sur sept pour optimiser les conditions d'escale : pilotage à l'entrée ou la sortie du port, assistance aux navires pour leurs manœuvres grâce à une flotte de sept remorqueurs, réparation navale, sûreté portuaire, etc...
Au total, 5 500 salariés travaillent dans les activités directement liées au port et 34 000 emplois en dépendent. Tout au long de l'année, de nombreuses opportunités d'emploi sont à saisir, pour les hommes comme pour les femmes.
Taillé pour les plus grands navires
Les installations du grand port maritime de Dunkerque permettent le transit de tous types de marchandises, en vrac liquide, en vrac solide ou en conteneurs.
C'est d'ailleurs le premier port français pour l’importation des minerais et du charbon mais aussi pour l'importation de fruits en conteneurs. Ces deniers ont un terminal dédié au port Ouest, près d'une vaste zone de 120 000 m2 d'entrepôts appelée à s'étendre encore.
Depuis 2016, le port Ouest accueille aussi le terminal méthanier, où transitent des navires gigantesques transportant jusqu'à 266 000 m3 de marchandise.
Un atout de plus pour l'agglomération dunkerquoise qui est d'ailleurs devenue un maillon essentiel du réseau énergétique européen, en raison de l’importance et de la multiplicité des installations de production, d’importation, de consommation et de transformation d’énergie sur son territoire.
Un port tourné vers l'avenir
Premier défi : gérer les conséquences du Brexit. Dunkerque est le deuxième port français pour les échanges avec la Grande Bretagne. Chaque année, le trafic transmanche atteint 15 millions de tonnes, soit 600 000 camions et 700 000 véhicules de tourisme.
Malgré la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les administrations et la communauté portuaire mettent tout en œuvre pour maintenir la fluidité du trafic.
Le port accélère aussi ses efforts pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement.
Il prépare enfin l'arrivée d'un grand projet structurant pour le territoire : le Canal Seine-Nord Europe. Ce nouveau corridor à grand gabarit reliera le bassin parisien et les grands ports du Nord de l’Europe.
Sa mise en service en 2028 agrandira considérablement la zone d'influence du port de Dunkerque à l'intérieur des terres.
Crédits photo : ©Studio Mallevaey ©Dunkerque Port ©Laurent Mayeux