Environnement, Découvrir le Nord | Tout le département
12 juillet 2023

Dans le Nord aussi, les pompiers sont préparés aux feux de forêts

Alors que les fortes chaleurs ont démarré dès le mois de juin dans le Nord, les risques d'incendies augmentent sur l'ensemble du territoire. Les pompiers du Nord sont désormais formés pour parer à toute éventualité.

Depuis quatre ans, le Service départemental d'incendie et de secours du Nord (SDIS 59) forme régulièrement ses équipes de terrain à la gestion des feux sur les terres agricoles, en sous-bois ou dans les espaces naturels. 

La formation pour devenir sapeur-pompier référent FDFEN (Feux de forêts et espaces naturels) s’effectue sur deux jours. Le premier est dédié aux feux de forêts tandis que le second cible les feux de cultures agricoles. Dans le Nord, plus de 130 sapeurs-pompiers ont déjà été formés. 

Le SDIS 59 a décidé de sensibiliser tous les maillons de la chaîne d’intervention. Les opérateurs des standards téléphoniques connaissent la marche à suivre et les moyens à mobiliser en fonction du risque. Quant aux officiers, ils sont formés de façon approfondie à la gestion de ces feux spécifiques. Certains ont suivi des enseignements particuliers au commandement des feux de forêts, au travers de formations à l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile, à Valabre, dans le sud de la France.

Capitaine Audrey Jover, responsable de la formation FDFEN pour les pompiers du Nord

Depuis l'an dernier, le SDIS a également fait évoluer son matériel avec notamment l’équipement d’une nouvelle lance sur les camions dédiés à la lutte contre les FDFEN, la lance "Gélucal". Située sur le toit de l’engin, elle est commandée depuis l’intérieur de la cabine. L’équipage est alors en sécurité dans le véhicule, et la force de frappe de l’engin est plus rapide et efficace.

Avant l'action, la prévention

Afin de prévenir le risque, les pompiers du Nord travaillent aussi directement avec la population. Ils vont notamment à la rencontre des agriculteurs pour leur rappeler certains réflexes à adopter sur leurs parcelles : vérifier régulièrement les appareillages électriques du matériel agricole, moissonner aux heures les moins chaudes et avec un dispositif d’eau (type tonne d’eau) à proximité, créer des bandes non enherbées pour limiter la propagation du feu, etc.

Mais les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés ! En toute saison, mais plus encore l'été, il revient à chacun d'adopter les bons réflexes pour éviter qu'un geste anodin ne provoque des dégâts considérables :

  • respecter les interdictions d'accès aux forêts en période de risques (vent, sécheresse...) 
  • ne pas allumer de barbecue en pleine nature, mais dans un espace dédié ou sur une terrasse 
  • ne pas fumer en forêt, dans les bois, ni à proximité 
  • ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture 
  • ne pas utiliser de matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, poste à souder...) 
  • ne pas organiser soi-même de feu d'artifice 
  • apporter ses déchets verts dans une déchetterie et ne pas les brûler dans son jardin 
  • en cas de stockage de bois à l'extérieur, le tenir éloigné des murs de l'habitation et si possible sous abri.

Le chiffre

En France métropolitaine, neuf feux sur dix sont déclenchés par une activité humaine, que ce soit une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles, réseaux d'électricité...) ou des activités de la vie quotidienne (travaux de particuliers, mégots jetés, barbecues, feux de camp, feux d'artifice, brûlage de déchets verts...). 

Crédits photo : SDIS 59

Pour aller plus loin