Emploi | Tout le département
5 mai 2021

Dans l'agriculture aussi on recrute

Vous êtes allocataire du Revenu de Solidarité Active et en en recherche d'emploi ? La filière agricole offre des opportunités ! Voici les différentes portes vers lesquelles se tourner.

1- Les groupements d'employeurs

Efficaces et au plus près des besoins du territoire, les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) œuvrent particulièrement sur l'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi.

Le GEIQ rural des Flandres par exemple, mis en place grâce au soutien du Département, a pour but de former et d'insérer des jeunes, des allocataires du Revenu de Solidarité Active et toutes personnes en recherche d'une nouvelle voie. Un contrat professionnel ou contrat d'apprentissage leur est proposé sur une période de 6 à 12 mois avec à la clef un emploi quasi certain dans la filière agricole sur des métiers tels que le conditionnement, l'exploitation agricole, le teillage de lin... Chaque année, le GEIQ rural des Flandres réinsère une cinquantaine de personnes.

2- Les associations

APECITA - L'association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture

Bien identifiée des employeurs, l'association APECITA accompagne le recrutement des personnes en recherche d'emploi et/ou d'évolution professionnelle dans toutes les filières agricoles sur des emplois qualifiés et également dans les entreprises telles que les coopératives agricoles, les négoces, les groupements de producteurs, etc... et sur tous types de fonctions : la recherche et le développement, le conseil, le commerce marketing...

Chaque année, l'association propose près de 1 400 postes à responsabilité dans les Hauts-de-France.

"L'agriculture recrute"

"L'agriculturerecrute" est un outil créé par l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) qui a pour vocation à faciliter la mise en relation entre les employeurs agricoles et les demandeurs d’emploi. Employeurs et candidats peuvent créer leur compte personnel, déposer leurs offres d’emploi, consulter les profils, géolocaliser les offres et postuler en ligne…

Métiers qualifiés ou moins qualifiés, offres saisonnières, les offres d'emploi sont récoltées directement auprès de leur réseau d'agriculteurs mais aussi auprès des partenaires les GEIQ, le réso emploi rural...

3- Les Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi

Vous êtes allocataire du Revenu de Solidarité Active, les Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi vous accueillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi : une excellente porte d'entrée pour trouver du travail. Rapprochez-vous directement de votre coach emploi pour connaître les opportunités dans la filière agricole.

Vous pouvez augmenter également vos chances de trouver un emploi en vous inscrivant sans plus tarder sur la plateforme Nordemploi. Cette ressource en ligne met en relation les allocataires du Revenu de Solidarité Active avec les entreprises qui recrutent. Plus de 10 000 offres, dans tous les secteurs d'emploi, vous y attendent.

4- La Chambre d'Agriculture Hauts-de-France

Interlocuteur privilégié du monde agricole, la Chambre d'Agriculture Hauts-de-France peut vous renseigner sur toutes les démarches pour devenir agriculteur : où se former, comment lancer son exploitation, où trouver un terrain...

Pour retrouver toutes les offres du monde agricole dans la France entière, rendez-vous sur agricultures et territoires.

5- Pôle emploi

Car personne n'est inemployable, le Département du Nord entretient un partenariat fort avec Pôle emploi pour que chacun puisse trouver un job. A travers notamment la Semaine Réussir sans attendre, moment fort qui met en relation les allocataires du Revenu de Solidarité Active et les entreprises, le Département et Pôle Emploi travaillent main dans la main pour proposer des offres dans le secteur. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi, au 3949 ou via l'annuaire Pôle emploi.

Illustration
Les clauses sociales sont financées par le FSE. 

Pour aller plus loin