SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
5 janvier 2023

Le Nord accueille les championnats de France de cyclisme sur piste

Les meilleurs pistards français ont rendez-vous du 4 au 8 janvier au Stab Vélodrome, à Roubaix, pour les championnats de France de cyclisme sur piste. Une étape importante à un an et demi des Jeux Olympiques de Paris.

Pendant ces cinq jours de compétition, orchestrés par le Comité Hauts-de-France de cyclisme avec le soutien du Département, plus d'une centaine de champions se disputeront les 18 titres nationaux mis en jeu.

Il y a bien sûr les épreuves reines de vitesse et de poursuite, mais le cyclisme sur piste propose aussi des disciplines moins connues, toutes aussi spectaculaires, comme la course aux points, le scratch, l'omnium, le keirin ou encore l'américaine.

Mathilde Gros très attendue

Mathilde Gros est sans doute la tricolore la plus attendue en ce début d'année sur la piste roubaisienne. Native du Pas-de-Calais, elle a décroché l'or mondial en vitesse au mois d'octobre dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec Marie-Divine Kouamé, championne du monde du 500 mètres, elle fait partie des femmes en forme du moment.

Chez les hommes, on scrutera notamment les performances de Sébastien Vigier, champion d'Europe de vitesse, et celles du local de l'étape Tom Derache. Le lillois de l'équipe Go Sport Roubaix aura l'avantage d'évoluer à domicile.

En endurance, Benjamin Thomas, quintuple champion du monde, et Donavan Grondin (champion du monde de l'américaine en 2022 et du scratch en 2021) font notamment partie de la liste des engagés.

Informations et billetterie : stabvelodromeroubaix.fr 

Le Stab, the place to be !

Un peu plus d’un an après les championnats du monde, le Stab Vélodrome confirme avec ce nouveau temps fort son statut d'enceinte incontournable. C'est d'ailleurs la deuxième fois de sa jeune histoire, après 2013, que le Stab accueille les championnats de France. 

La piste roubaisienne, qui fête ses 10 ans cette année, a encore de belles perspectives avec les championnats de France piste Avenir cet été, avant les championnats du monde Masters en 2024 et 2025.

Le Stab Vélodrome est également reconnu comme Centre de préparation aux JO, ce qui lui permettra d'accueillir des délégations étrangères pour leurs entraînements. Nul doute que la proximité avec Paris et le vélodrome national de Saint-Quentin en-Yvelines en fera un emplacement de choix !

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin