Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
9 décembre 2022

16 tonnes de pavés pour Paris-Roubaix !

L'association des Amis de Paris-Roubaix vient de récupérer 16 tonnes de pavés… grâce à l'aide du Département. On vous explique le pourquoi du comment.

Il y a quatre ans, la ville de Courrières, située dans le Pas-de-Calais, a procédé au réaménagement des berges du canal de Souchez. Environ 25 000 pavés ont été retirés, soit près de 16 tonnes, qui ont ensuite dormi tranquillement au sein des services techniques de la Ville.

Nous ne savions pas trop quoi en faire, mais comme ce sont les mêmes types de pavés que ceux utilisés sur les routes de Paris-Roubaix, l'idée est venue cet été de contacter l'association des Amis de Paris-Roubaix  pour savoir si cela pouvait les intéresser, raconte Denis Bauche, directeur des services techniques de Courrières.

Un trésor à revaloriser

Il s'agit d'une opportunité rare que de récupérer ainsi des pavés, car on n'en refait plus. Mais nous n'avions pas les moyens techniques pour aller les chercher et les stocker. C'est pourquoi nous avons fait appel au Département, poursuit François Doulcier, président des Amis de Paris-Roubaix. L'association veille en effet, avec une attention toute particulière, à la préservation des secteurs pavés communaux, en collaboration étroite avec les services de la voirie départementale du Nord.

Le message a été reçu 5 sur 5. Cette semaine, deux camions du Département se sont rendus à Courrières pour charger la précieuse marchandise. Direction le Centre d'entretien routier d'Orchies pour être stockée.

Dans les mois qui viennent, ces pavés, véritables trésors régionaux, serviront à poursuivre les travaux de réfection des secteurs pavés du Douaisis et du Cambrésis avant le passage des coureurs, le 9 avril prochain.

Les 25 000 pavés retrouveront ainsi progressivement leur sol de prédilection, celui des mythiques secteurs pavés de Paris-Roubaix !

Crédits photo : C. Arnould, D. Lampla

Pour aller plus loin