SPORT | VALENCIENNOIS, CAMBRÉSIS, DOUAISIS, MÉTROPOLE
14 avril 2022

Le Département investit pour faire vivre la légende des pavés nordistes

À la veille de la 119e édition de Paris-Roubaix, la classique cycliste la plus connue au monde, revenons un instant sur les opérations de rénovation de secteurs pavés réalisées par le Département du Nord.

Depuis des années, le Département du Nord entretient les précieux secteurs pavés des classiques nordistes, afin d'assurer la sécurité des coureurs, mais aussi le confort des usagers de ces petites routes départementales. 

Un certain nombre de ces secteurs relèvent en effet des 4500 km gérés au quotidien par le Département.

Un travail minutieux

La plupart du temps, il s'agit de démonter un à un les pavés de la chaussée dégradée et de refaire la structure de la route avant de repositionner les pavés, un travail particulièrement long et méticuleux. Beaucoup de ces travaux ont été réalisés par des agents de la voirie départementale.

En deux ans, plusieurs secteurs ont été ainsi rénovés. Celui de Tilloy-lez-Marchiennes, sur la RD 81, a fait l'objet de toute l'attention des services départementaux, avec la reconstruction de 440 mètres de pavés, soit 34 000 blocs de granit, l'an dernier et cette année.

De même, à Quérenaing, dans le Valenciennois, sur 50 mètres de la RD 59, où 30 000 pavés ont été rénovés proprement, ainsi qu'entre Moncheaux-sur-Écaillon et Maing sur la RD 88 , sur une section de 160 mètres. 

Ces réalisations ont été financées à hauteur de 512 000 euros en 2021 par le Département, en coordination avec l'association des Amis de Paris-Roubaix.

D'autres travaux de rénovation à venir

Dernièrement des travaux ont de nouveau été réalisés  sur la RD 158b entre Tilloy-lez-Marchiennes et Sars-et-Rosières sur deux zones dégradées.

D'autres opérations sont programmées pour le second semestre 2022 :

  • toujours à Tilloy-lez-Marchiennes, une section de 500 mètres de long doit être rénovée, sur la RD 81, dans le prolongement de ce qui a déjà été réalisé
  • des travaux sont aussi programmés entre Maing et Quérenaing sur la RD 59, pour un linéaire de quelque 2,5 km !
  • dans le Cambrésis, et particulièrement sur le territoire de Saint-Hilaire-lez-Cambrai, plusieurs opérations de rénovation de pavés seront réalisées sur 2,8 km, sur les RD 113b et RD 134. 

L'ensemble de ces interventions passées et à venir sont financées par le Département, ce qui représente un investissement de 1,3 million d'euros rien que pour les deux dernières années. 

La course n'en sera que plus belle !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin