Jeunesse Éducation | Avesnois
1 mars 2023

Contrat de performance énergétique : 4 collèges de l’Avesnois engagés pour la planète

Les établissements Léo-Lagrange et Joliot-Curie à Fourmies, mais aussi Jean-Rostand à Sains-du-Nord et du Solrézis à Solre-le-Château devraient pouvoir, après d’importants travaux de rénovation, diminuer de moitié leur consommation d’énergie. On vous explique comment.

Les chantiers ont été lancés l’été dernier, et doivent se terminer l’année prochaine. Bénéficiaires d'un contrat de performance énergétique (CPE), les quatre établissements ont fait le pari de réduire de 50 % leur consommation de fluides grâce à la réhabilitation thermique de leurs bâtiments.

Un objectif ambitieux, que Marie Cieters, vice-présidente du Département chargée de l’éducation et des collèges, est venue réaffirmer fin janvier, lors d’un déplacement à Fourmies. L'Avesnois est un exemple incontournable de l'engagement du Département pour faire des collèges les laboratoires de la transition énergétique, a souligné l'élue à cette occasion.

  • 1/5 - Lors de la présentation des projets.
  • 2/5 - Vue du collège Léo-Lagrange de Fourmies.
  • 3/5 - Vue du collège Joliot-Curie de Fourmies.
  • 4/5 - Vue du collège Jean-Rostand de Sains-du-Nord.
  • 5/5 - Vue du collège du Solrézis de Solre-le-Château.

Concrètement ce sont 360 000€ de dépenses en moins et l’émission de 372 tonnes de CO2 évités chaque année. Les collèges sont une priorité de la politique Nord Durable.

Marie Cieters

Des économies et moins de CO2 rejeté

Après des interventions sur les installations de chauffage et les éclairages, les travaux doivent se concentrer notamment sur les isolations intérieures et extérieures avec installation de nouvelles menuiseries. Les toitures sont également concernées, et des protections solaires orientables ont été prévues, afin d’assurer un confort thermique tout au long de l’année.

À terme, les réhabilitations de ces quatre collèges doivent permettre une réduction de leur facture de l’ordre de 40 à 60 % selon l’établissement, ce qui représente une économie globale de 360 000€ à l’année. Avec, sur ce sujet, un engagement des opérateurs sur cinq ans après réception des travaux ! Lesquels devraient aussi permettre de limiter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’origine des gaz à effets de serre (372 tonnes de moins).

Coût total de ces quatre chantiers d'envergure : 23 millions d'euros financés à hauteur de 19 millions d'euros par le Département et 4 millions d'euros par l'État.

Crédits photo : ©Avantpropos Architectes – Lille / © C. Arnould

Pour aller plus loin